Passer au contenu
École de poulet

La sécurité et les couteaux – Apprenez à connaître les couteaux

Procurez-vous de bons couteaux. Utilisez des couteaux lourds et bien équilibrés, équipé de manches sécuritaires et faites les affuter régulièrement. De nombreux fournisseurs d'équipement de cuisine vous fourniront un service d'affutage sur les lieux ou, le cas échéant, sauront où vous référer.

Procurez-vous de bons couteaux. Utilisez des couteaux lourds et bien équilibrés, équipé de manches sécuritaires et faites les affuter régulièrement. De nombreux fournisseurs d’équipement de cuisine vous fourniront un service d’affutage sur les lieux ou, le cas échéant, sauront où vous référer.

Apprenez l’utilisation de chaque couteau. Par exemple, les petits couteaux à légumes servent à éplucher les légumes, alors que les couteaux dentelés sont utilisés pour trancher le pain. N’utilisez pas un couteau pour faire ce qu’il n’a pas été conçu pour faire, comme couper des os. La lame pourrait se briser d’un coup. Pour un guide expliquant les différents types de couteaux, consultez le site Wikipédia.

  • Sachez comment utiliser les couteaux.
  • Utilisez toujours une planche à dépecer – jamais le comptoir de cuisine, les assiettes ou les surfaces en acier inoxydable.
  • Choisissez une planche à dépecer suffisamment grande et solide pour travailler avec facilité. Placez une serviette humide sous la planche à dépecer pour l’empêcher de bouger pendant que vous l’utiliser.
  • Protégez vos doigts en tout temps lorsque vous travaillez avec un couteau. Ramenez vos doigts sous la main et placez-les par-dessus la pièce avec laquelle vous travaillez. Le couteau doit longer vos jointures le temps que vous travaillez. N’essayez jamais d’attraper au vol un couteau qui tombe, ni de couper quelque chose dans votre main.
  • Ranger les couteaux dans un étui à couteaux, jamais pêle-mêle dans un tiroir.
  • Nettoyer vos couteaux immédiatement après usage afin de les garder bien tranchants.
  • Comment traiter les coupures superficielles.
  • Gardez une trousse de premiers soins à portée de la main dans votre cuisine en cas de coupures superficielles. Si une coupure vous inquiète – si elle est profonde, très douloureuse ou si des morceaux de lame y sont logés – rendez-vous immédiatement à la salle d’urgence la plus près de chez-vous.