Nous sommes là pour vous : Un message des producteurs de poulet canadiens concernant la COVID-19
Beet Potato Chick Soup

Imbattable la betterave

Les betteraves ont depuis trop longtemps la réputation d’être un légume sans intérêt, alors qu’en réalité, elles sont ravissantes, polyvalentes et débordantes de saveurs. Les betteraves possèdent un alléchant goût naturellement sucré et une profonde saveur terreuse qui les rendent bien adaptées à bon nombre de recettes. Et puisqu'elles regorgent d’excellents éléments nutritifs, elles forment toujours un ajout intéressant à l'alimentation. Sans oublier qu’elles rehaussent instantanément l’aspect de n’importe quel plat grâce à leur couleur vibrante!

Bienfaits pour la santé

Les betteraves ont des vertus nutritionnelles exceptionnelles. Elles apportent plusieurs bienfaits pour la santé et sont riches en vitamines et minéraux dont le corps a besoin.

Les betteraves sont excellentes pour le cœur et la circulation. Elles contiennent beaucoup de fer, qui augmente la production de globules rouges, de potassium, qui aide à la régulation de la tension artérielle, et de nitrates énergisants, qui facilitent la circulation sanguine et réduisent la tension artérielle. Les betteraves sont également riches en bétalaïnes, un antioxydant qui donne à la betterave sa couleur distinctive cramoisie et qui détoxifie le corps des substances carcinogènes. Par ailleurs, il a été démontré que la bétaïne, un acide aminé présent dans la betterave, améliore la fonction hépatique. Les betteraves contiennent des fibres, de la vitamine C, de la vitamine B (folate) et du manganèse – des substances qui jouent un rôle important dans l'organisme. 

Conseils culinaires

Les betteraves sont l’un des légumes racines les plus polyvalents. Elles peuvent être préparées d’une multitude de façons : bouillies, cuites à la vapeur, rôties, en jus, en purée, en marinade ou même crues. Elles possèdent une flaveur merveilleusement sucrée et subtile qui se marie bien avec presque tout – les sauces acidulées, les fromages à pâte molle, les légumes frais et, bien sûr, le poulet.

Acheter des betteraves fraîches est la meilleure façon d’en avoir plus pour son argent. De plus, les betteraves fraîches offrent une saveur plus profonde et aromatique que leurs cousines en conserves et elles arrivent généralement avec leur feuillage. Mais ne le jetez pas : il est comestible, goûteux et bourré de vitamines. Il peut facilement être cuit à la vapeur, bouilli, sauté ou mangé cru. Utilisez-le en remplacement des épinards, de la bette à carde ou du chou vert frisé. 

Truc : Faites attention lorsque vous manipulez les betteraves, car leurs pigments peuvent facilement tacher les vêtements. Le tablier est indispensable ici!

Idées de recettes

Il y a des tonnes de façons d’incorporer des betteraves à un repas, que ce soit en accompagnement ou comme ingrédient phare d'un plat principal. Si vous cherchez à intégrer les betteraves à votre alimentation, voici quelques recettes pour vous lancer.

Potage aux betteraves, pommes de terre et poulet

Cette soupe saine et sucrée, remplie de bienfaits et de saveurs, saura repousser le froid imminent.

Arancini au poulet et à la betterave

Ces boules italiennes de riz frites sont délicieuses et appréciées de tous. Il s’agit d’une excellente façon d’utiliser les restes de risotto. Servez-les en hors-d’œuvre ou avec une soupe ou une salade pour en faire un repas complet.

Poêlée de poulet, betteraves et feuilles de betterave

Cette recette facile à faible teneur en glucides et en matières grasses utilise autant les betteraves que les feuilles de betteraves.

Borchtch aux canneberges et au poulet

Cette soupe délicieusement sucrée regorge de nutriments et de magnifiques couleurs. L’ajout de canneberges et de cassonade à cette soupe européenne traditionnelle lui apporte saveur et douceur. 

Betteraves râpées et salade au poulet et vinaigrette aux canneberges

Les betteraves crues et râpées volent la vedette et ajoutent un goût terreux et du croquant à cette salade acidulée. Le chou, les épinards et les tranches de poitrine de poulet transforment cette salade en un plat principal rassasiant. 

Tostadas à l’avocat, aux betteraves et au poulet

Les betteraves et les avocats se combinent à merveille dans cette version revisitée de la traditionnelle tostada mexicaine. Leurs arômes subtils offrent un contraste intéressant et sont rehaussés par l’oignon rouge et le jalapeno. 

Restez informé

Abonnez-vous dès aujourd'hui à notre bulletin d'information

Alerte!

Fermer
OK

Titre modal!

Fermer

Erreur!

Fermer
OK
Fermer
Annuler OK

Message-guide

Fermer
Annuler OK

Confirmer

Fermer
Annuler OK