15 Acadian Stew CFC 25614 1

Fricot de poulet

La cuisine acadienne occupe une place toute spéciale dans la gastronomie canadienne.

La cuisine acadienne occupe une place toute spéciale dans la gastronomie canadienne. En effet, c'est en Acadie que des mets populaires comme la poutine et la tourtière ont vu le jour avant de se frayer un chemin jusqu’à la table de Canadiens de partout au pays.

Le terme « Acadie » désigne les zones du Canada atlantique où l’on parle français et où des colons français se sont installés au 17e et au 18e siècle. La cuisine acadienne a été très influencée par la cuisine française de cette époque. Au fil du temps, elle s’est adaptée pour répondre aux besoins d’une colonie. Les recettes coloniales étaient en grande partie basées sur les ingrédients qui pouvaient être produits ou récoltés localement. Les légumes racines, les céréales et le gibier sauvage se retrouvaient souvent sur la table au moment du souper. En effet, ces types d’aliments se prêtaient parfaitement à la confection de ragoûts consistants, de soupes et d’autres repas en casserole, qui constituent maintenant la base de la cuisine acadienne traditionnelle.

Le fricot, ou « ragoût de viande » est l’un des plus célèbres plats acadiens. Ce ragoût était traditionnellement composé de légumes racines, comme des pommes de terre, des carottes et des oignons, mélangés avec le type de viande disponible à ce moment. On faisait mijoter le mélange pendant des heures pour attendrir la viande, avant de garnir le tout de dumplings légers et moelleux. Il s’agissait d’un repas parfait pour réchauffer le corps et l’âme après une dure journée de travail.

Aujourd’hui, le fricot est préparé de façon très semblable, de préférence avec du poulet. Comme le poulet a un goût plutôt doux, il absorbe les parfums des légumes, du bouillon et des herbes utilisés dans la recette. La sarriette, avec son arôme doux et délicat, est l’un des condiments les plus populaires en cuisine acadienne. On l’utilise souvent de la même façon que la sauge pour parfumer les plats à base de poulet, et elle fait partie des ingrédients qui rendent ce ragoût si unique.

Avons-nous réussi à piquer votre curiosité? Pourquoi ne pas essayer notre recette et ajouter ce plat acadien consistant et réconfortant à vos classiques culinaires?

Restez informé

Abonnez-vous dès aujourd'hui à notre bulletin d'information

Alerte!

Fermer
OK

Titre modal!

Fermer

Erreur!

Fermer
OK
Fermer
Annuler OK

Message-guide

Fermer
Annuler OK

Confirmer

Fermer
Annuler OK