budget

Cuisine à petit prix

Cuisiner à petits prix ne signifie pas éliminer les aliments qu’on aime.

Cuisiner à petits prix ne signifie pas éliminer les aliments qu’on aime. Il existe de nombreuses recettes peu coûteuses, saines et nutritives qui sont faciles à préparer à la maison. Parfois, il suffit d'un peu d'aide pour démarrer.

Conseil no1 – Profitez des ventes

Lorsque vos ingrédients préférés sont en vente, faites-en provision ! La viande, comme le poulet poitrine par exemple, se congèle bien et se décongèle facilement, à condition qu’on applique les techniques d’une bonne décongélation. Les ventes sont aussi une bonne occasion de s’approvisionner en aliments les plus chers qu’on n’a pas l’habitude d’acheter.

Conseil no2 – Planifiez vos repas

Faites une liste d’épicerie et tenez-vous-y. De cette façon, vous serez plus susceptible d’acheter des produits dont vous avez réellement besoin. On peut facilement être tenté par la grande variété de bonnes choses au supermarché, mais si vous n’y résistez pas, votre porte-monnaie en souffrira. De plus, ne magasinez pas lorsque vous avez faim.

Conseil no3 – Ne gaspillez pas la nourriture

Si vous avez plus de restes que prévu, mangez-en au déjeuner le lendemain ou congelez-les pour les déguster plus tard.

Conseil no4 – Conservez le nécessaire dans votre garde-manger

Tomates enconserve (entières, en dés ou broyées) – Beaucoup de recettes en demandent. Ayez toujours quelques-unes en réserve dans votre garde-manger.

Purée de tomate – une astuce pour la purée de tomate : si vous n’arrivez jamais àutiliser toute la boîte de tomate, videz le reste à l’aide d’une cuillerée à soupe, faites des portions séparées que vous emballez ensuite dans une pellicule en plastique et congelez-les. Le fait de mesurer rend la cuisine beaucoup plus facile.

Sauce tomate – un produit qui fait véritablement gagner du temps lorsqu’il s’agit de préparer de la sauce pour les pâtes alimentaires et des plats savoureux comme le poulet au parmesan !

Chapelure de blé entier – excellente pour les viandes panées et les recettes de viande hachée. Si vous panez une viande, vous pouvez ajouter à la chapelure des assaisonnements à l’italienne par exemple ou même y mettre des graines de sésame pour la rendre un peu croquante et augmenter sa saveur.

Huile d’olive – si vous n’aimez pas le goût de l’huile d’olive alors, optez pour l’huile végétale ou de canola.

Haricots en conserve – comme les pois chiches, les haricots rouges ou noirs sont très bon marché et constituent un excellent supplément pour le chili. Mettez-en dans une salade pour augmenter sa teneur en fibres.

Bouillon de poulet – on peut utiliser le bouillon de poulet de multiples façons. Essayez de préparer du riz avec du bouillon de poulet ou même mettez-en dans la purée de pommes de terre, au lieu de la crème pour éliminer un peu de gras.

Pâtes de blé entier – c’est toujours pratique d’en avoir lorsqu’on est pressé pour le dîner. Pour un repas sain, ajoutez-y un peu de poulet, de légumes et votre sauce pour pâtes préférée.

Riz brun – (si vous préférez le riz blanc alors optez pour du riz parfumé comme le riz au Jasmine ou Basmati). Le couscous de blé entier constitue également un excellent choix.

Farine de blé entier tout usage– on utilise de la farine dans beaucoup de recettes comme agent épaississant pour les sauces. On l’utilise aussi pour enrober légèrement les viandes ou pour faire du pain et de la pâtisserie.

Fines herbes et épices – l’origan, le basilic, le thym, le romarin, le sel, les grains de poivre, etc. Consultez vos recettes préférées, cela vous permettra de connaître les assaisonnements que vous utilisez le plus souvent.

Conseil no5 - Gardez le nécessaire dans votre congélateur

Les légumes surgelés sont bon marché et la plupart des supermarchés en offrent un large éventail. Ces légumes sont congelés instantanément, ce qui leur permet de conserver leurs vitamines et leurs nutriments. De plus, ils se cuisinent facilement et rapidement.

Les noix telles que les amandes et les cajous se conservent plus longtemps quand on les met au congélateur.

Conseil no6 - Gardez le nécessaire dans votre réfrigérateur

Beurre – Le beurre non salé permet d’assaisonner les aliments selon les goûts.

Oignons – Ce sont d’excellents exhausteurs de goût et ils ne se gâtent pas facilement. Les oignons blancs sont un très bon choix pour la cuisson. Pour un goût sucré, optez pour les oignons rouges.

Ail – Procurez-vous de l’ail qui est bien compact. N’achetez pas celui qui a des tiges vertes qui germent, car ce sera simplement jeter de l’argent par la fenêtre.

Lait faible en gras – on utilise ce genre de lait dans de nombreuses recettes. Si vous ne tolérez pas le lactose alors, le lait sans lactose est un bon choix, même si c’est un peu plus cher.

Œufs – c’est très pratique d’avoir des œufs en réserve surtout lorsqu’on aime faire de la pâtisserie. Ils sont aussi excellents pour faire des repas rapides tels que des frittatas ou des omelettes.

Salsa – C’est un excellent choix pour les repas chauds et froids, vous pouvez verser de la salsa sur du poulet et faire des repas rapides et faciles, ou même la servir comme trempette pour vos bâtonnets préférés comme le pain, les lanières de poulet et les légumes.

Citrons et limes – c’est un excellent moyen pour ajouter du piquant aux recettes. Ils se conservent bien au réfrigérateur.

Les autres aliments, tels que les viandes, sont toujours meilleurs quand vous les achetez frais et les utilisez tout de suite, mais ils se congèlent aussi bien. Si vous préférez les légumes frais plutôt que congelés, achetez-les lorsque vous êtes prêt à faire une recette. Les légumes frais sont meilleurs que ceux défraîchis ou qui n’ont pas l’air très sain.

 

Restez informé

Abonnez-vous dès aujourd'hui à notre bulletin d'information

Alerte!

Fermer
OK

Titre modal!

Fermer

Erreur!

Fermer
OK
Fermer
Annuler OK

Message-guide

Fermer
Annuler OK

Confirmer

Fermer
Annuler OK