howto braise chicken

Comment faire braiser un poulet

Braiser le poulet donne une viande tendre et savoureuse. C’est une méthode simple idéale pour les mois plus froids!

Nous avons tous entendu le terme « braiser » avant, mais que signifie-t-il vraiment? C’est en fait une combinaison de techniques de cuisson par lesquelles on frit la viande avant de la laisser cuire, ou « mijoter » dans un liquide (habituellement du vin), dans un plat couvert jusqu’à ce qu’il soit entièrement cuit. C’est une technique assez simple qui n’exige qu’une marmite et qui donne une viande très délicieuse qui est croustillante et succulente. Tout ce qu’il faut, c’est :

  • Un faitout ou une autre marmite allant au four;
  • Des morceaux de poulet avec les os – les cuisses et les hauts de cuisse fonctionnent bien (n’oubliez pas d’assaisonner les morceaux de sel et de poivre!);
  • Du beurre ou de l’huile pour la friture;
  • Du vin blanc pour braiser (ou du bouillon de poulet ou du jus de pommes)
  • Des légumes – pommes de terre, champignons, carottes, oignons… tout ce que vous voulez!

Pour braiser le poulet, il faut d’abord frire légèrement les morceaux de poulet assaisonnés par groupe pendant environ 5 minutes de chaque côté. Le but est de les faire dorer sans les cuire entièrement. Mettre les morceaux de côté sur une assiette jusqu’à utilisation. Mettre les légumes dans la marmite, ajouter le poulet et verser la moitié d’une bouteille de vin (ou du liquide équivalent), couvrir la marmite et la placer au four pendant 45 minutes à 325 ºF ou jusqu’à ce que la température interne atteigne 165 ºF.

Une fois que vous maîtrisez cette technique, vous préparerez votre poulet de cette façon une fois par semaine. C’est garanti. 

Restez informé

Abonnez-vous dès aujourd'hui à notre bulletin d'information

Alerte!

Fermer
OK

Titre modal!

Fermer

Erreur!

Fermer
OK
Fermer
Annuler OK

Message-guide

Fermer
Annuler OK

Confirmer

Fermer
Annuler OK