CFC gravy header

Bonne sauce

Pourquoi faut-il toujours préparer votre sauce vous-même?

Sauce faite maison plutôt qu’une sauce préemballée

Pour commencer, ne jamais acheter de sauce préemballée. Pourquoi? Parce qu’elle est presque toujours épaisse avec un goût farineux et des boules gélatineuses. Faire une bonne sauce soi-même demande peu d’efforts et cela vaut absolument la peine. Croyez-nous. D'ailleurs, si vous vous êtes donné tant de mal pour préparer un rôti, consacrer quelques minutes de plus pour réaliser quelque chose qui rendra votre plat de poulet appétissant n'est pas une perte de temps.

Bouillon

CFC chicken school stock

La clé pour préparer une bonne sauce est d’utiliser un bouillon de poulet fait maison. C’est vrai que faire un bouillon de poulet peut prendre du temps, mais vous pouvez le faire à l'avance et le réfrigérer ou le congeler jusqu'à ce que vous en ayez besoin. C’est tellement facile à faire. Il y a deux façons de faire un bouillon de poulet. On peut le préparer en utilisant un poulet entier cru ou encore les restes de la carcasse d'un poulet déjà cuit et mangé. Nous vous avons déjà montré comment faire un bouillon en utilisant un poulet entier cru. Maintenant, vous apprendrez comment faire un bouillon en utilisant la carcasse et les os restants d’un poulet.

Comment procéder :

Mettre la carcasse et les os dans une grande casserole avec un oignon coupé en quartiers (conserver la peau), quelques branches de céleri grossièrement coupées, une carotte hachée, quelques feuilles de laurier et une poignée de persil. Vous pouvez également y ajouter quelques grains de poivre, des gousses d'ail écrasées, et même quelques brins de thym. Au fil du temps, vous pourrez essayer des saveurs et adapter les ingrédients en fonction de vos goûts, mais cette recette de base produira un bouillon très savoureux qui est parfait pour les sauces et les soupes. Vous pourrez utiliser une deuxième fois vos légumes, comme les extrémités des carottes et d’autres légumes provenant d'autres recettes, en les conservant dans un sac au congélateur. Faire du bouillon est en aucune manière un processus scientifique, alors ne pensez pas que les mesures d’ingrédients doivent absolument être exactes.

Après avoir mis tous les ingrédients dans la casserole, les couvrir suffisamment d'eau froide, disons environ 4 litres. Porter à ébullition à feu vif, puis réduire et laisser mijoter à découvert pendant au moins 4 heures. Retirer du feu, jeter la carcasse et filtrer le liquide dans un grand bocal ou un récipient résistant à la chaleur. Laisser refroidir avant de le réfrigérer. Vous remarquerez qu'une couche de graisse se forme sur votre bouillon lorsqu’il refroidit. Vous pourrez la retirer et la jeter avant de la réchauffer.

Le bouillon peut être conservé pendant environ 3 jours au réfrigérateur, mais également congelé sans risque pendant 3 mois. Si vous le congelez, faites des portions d’une tasse ou utilisez des bacs à glaçons afin que vous n'ayez pas à décongeler le tout.

Réalisation de la sauce

CFC gravy

Voilà, vous avez un poulet rôti parfait. Maintenant, il vous faut de la sauce. Pendant que votre poulet est au repos, placez la rôtissoire sur un élément chauffant à feu moyen doux (ou sur deux éléments chauffants si votre poêle est assez grande), et à l’aide d’une cuillère en bois, raclez toutes les délicieuses particules brunes. Incorporer 1 cuillère à soupe de farine, en remuant rapidement jusqu'à ce qu'elle forme une pâte lisse, appelée aussi roux. Puis, ajoutez doucement votre bouillon chaud tout en remuant constamment afin d’éviter la formation des grumeaux. Vous aurez besoin d'environ 2 à 3 tasses de bouillon, en fonction de la texture de sauce désirée. Si vous désirez obtenir une sauce un peu plus épaisse, 2 tasses seront suffisantes. Si vous préférez une sauce un peu plus légère, ajouter un peu plus de bouillon. Avant de servir, assaisonnez de sel et de poivre au goût.

Même si nous pensons que cette sauce est absolument parfaite telle quelle, vous pouvez essayer d’autres saveurs, en ajoutant par exemple un peu de vin blanc ou de crème à votre sauce, des fines herbes telles que le thym ou le romarin, et même une petite quantité de beurre dans la rôtissoire à la fin pour une sauce plus onctueuse et raffinée.

Vous n’aurez certainement pas besoin de la sauce pour votre délicieux poulet rôti, mais pour ces repas que vous voulez rendre un peu plus spéciaux, cette recette sera très utile.

Restez informé

Abonnez-vous dès aujourd'hui à notre bulletin d'information

Alerte!

Fermer
OK

Titre modal!

Fermer

Erreur!

Fermer
OK
Fermer
Annuler OK

Message-guide

Fermer
Annuler OK

Confirmer

Fermer
Annuler OK