Nous sommes là pour vous : Un message des producteurs de poulet canadiens concernant la COVID-19
Spicy Chicken Ramen 1

Aperçu de la cuisine japonaise

La cuisine japonaise a révolutionné le paysage culinaire. Ce n’est pas étonnant que les recettes japonaises soient si populaires, car elles allient la maîtrise exceptionnelle des saveurs et la délicate combinaison de sucré et salé.

La cuisine japonaise a révolutionné le paysage culinaire. Ce n’est pas étonnant que les recettes japonaises soient si populaires, car elles allient la maîtrise exceptionnelle des saveurs et la délicate combinaison de sucré et salé. Des sushis aux nouilles (ramen), des plats d’inspiration purement japonaise se retrouvent partout, y compris dans votre propre cuisine ! Vous n’avez pas besoin d’être un grand chef pour amener les saveurs exquises de la cuisine japonaise dans votre maison. 

Avant de vous lancer dans cette aventure culinaire, pensez à acheter davantage de produits pour votre garde-manger et à investir dans quelques ingrédients de base. Ci-dessous, vous trouverez quelques assaisonnements couramment utilisés dans la cuisine japonaise. La plupart sont en vente à votre épicerie locale et sont généralement peu coûteux.

Miso : Le miso est une pâte à base de soja fermentée, ou occasionnellement d’autres ingrédients comme le riz ou l’orge. Généralement utilisé comme base pour la soupe miso, il sert également d’assaisonnement simple pour les sauces et les marinades. Le miso se présente sous plusieurs variétés en fonction des ingrédients utilisés, qui ont tous des saveurs légèrement différentes. En règle générale, plus le miso est sombre, plus la saveur sera intense. Donc, si vous avez des doutes à propos de la saveur, commencez par une variété plus claire. 

Sauce soja et tamari : La sauce soja et son semblable sans gluten, le tamari, sont d’origine chinoise, mais ont été largement adoptés dans différentes cuisines asiatiques. Ils sont fabriqués avec du soja fermenté et, dans le cas de la sauce soja, avec du graintorréfié. Les deux sauces ont un fort arôme d’umami, ce qui en fait une base courante pour les sauces et les assaisonnements. Vous pouvez généralement choisir soit une sauce soja claire ou foncée soit du tamari, en fonction de l’intensité du goût que vous recherchez.

Saké : Le saké, également appelé vin de riz japonais, est une boisson alcoolisée à base de riz fermenté. Il est souvent utilisé de la même manière que le vin blanc dans la cuisine nord-américaine. Si vous préférez ne pas cuisiner avec l’alcool, le saké peut généralement être remplacé par de l’eau, du bouillon ou du vinaigre de riz édulcoré.

Mirin : Le mirin est un condiment semblable au saké, mais avec une teneur en sucre plus élevée et un goût plus sucré. Il est principalement utilisé dans les sauces, les vinaigrettes, les bouillons et les marinades. Le mirin peut être un peu plus difficile à trouver dans sa forme la plus pure. Si vous ne pouvez pas en trouver, remplacez-le simplement par du vin blanc ou du vinaigre. Assurez-vous d’ajouter un peu de sucre pour compenser la douceur du mirin, environ une demi-cuillère à thé pour chaque une cuillère à soupe de vin ou de vinaigre que vous utilisez.

Vinaigre de riz : Le vinaigre de riz, encore appelé vinaigre de vin de riz, est fabriqué à partir de saké, qui provient de riz fermenté. Le vinaigre de riz est moins acide que le vinaigre blanc et a un goût légèrement sucré. Si vous ne possédez pas de vinaigre de riz, vous pouvez le remplacer par du vinaigre de cidre ou du vinaigre blanc. Assurez-vous d’ajouter un peu plus de sucre pour avoir la douceur du vinaigre de riz.

Graines de sésame : Les graines de sésame sont souvent utilisées comme garniture ou pour créer un enrobage croustillant sur la viande. Elles se présentent sous forme de deux variétés distinctes, noir et blanc, qui ont un goût similaire, mais font une différence sur le plan esthétique. Elles sont riches en fibres et constituent une bonne source de cuivre, de magnésium, de calcium, de zinc et de vitamine B.

En termes d’équipement, vous pouvez utiliser les ustensiles nord-américains ordinaires, mais si vous souhaitez rendre la cuisson plus facile, le wok serait un excellent investissement. Les bords élevés du wok facilitent le mélange de beaucoup d’ingrédients ainsi que leur manipulation rapide pour permettre une cuisson uniforme à des températures élevées.

Restez informé

Abonnez-vous dès aujourd'hui à notre bulletin d'information

Alerte!

Fermer
OK

Titre modal!

Fermer

Erreur!

Fermer
OK
Fermer
Annuler OK

Message-guide

Fermer
Annuler OK

Confirmer

Fermer
Annuler OK