Nous sommes là pour vous : Un message des producteurs de poulet canadiens concernant la COVID-19
herbs

50 pincés de plaisir

En tout temps de l’année, quelques fines herbes rehaussent un souper ordinaire en un plat principal agréable.

Auteure invitée : Monda Rosenberg

Il suffit de saupoudrer les poitrines de poulet que vous sautez dans du beurre d’une bonne pincée d’estragon séché, de cumin ou de paprika. Les odeurs de la France, du Mexique ou de l’Espagne vous feront vivre un voyage aromatique autour du monde. 

Il ne faut qu’une nanoseconde pour « épicer » un plat, aucun autre temps de préparation n’est donc nécessaire. La saveur est le seul élément qui est rehaussé, car ces fines herbes n’ajoutent ni sodium ni gras ni calories. 

Pendant l’hiver, aucun de nous n’a de fines herbes qui poussent à l’extérieur dans son jardin et un petit sachet à l’épicerie coûtera 4 $, soit environ le prix d’une poitrine de poulet.

Heureusement que nous passons de plus en plus aux saveurs internationales plus vives. Il y a vingt ans, il fallait que je prenne mon moulin à poivre pour ajouter du poivre au poulet. De nos jours, le goût de poivre est présent dans divers condiments allant du cayenne brûlant et au paprika fumé. Auparavant, on créait la saveur « mexicaine » à l’aide d’ail et de poivre de chili; de nos jours, on peut le créer à l’aide de poudre de piment ancho, de chipotle ou de flocons de jalapeño séchés. 

Garnir la tablette

Il se peut que certains pots à épices soient stockés dans des armoires depuis peut-être des années. La meilleure façon de savoir si les épices sont assez fraîches pour ajouter de la saveur est de SECOUER le pot, d’enlever le couvercle et de sentir le contenu. Les fines herbes devraient avoir un arôme plaisant. 

Ensuite, il faut VISER les aspects évidents. 

  • Si les fines herbes sont censées être vertes (comme le basilic et l’estragon) et qu’elles sont brunes, il faut alors s’en débarrasser; 
  • Même chose si les épices en poudre, comme la cannelle, sont EN MASSE. Cela signifie que les épices ont absorbé de l’humidité et ont perdu de la saveur; 
  • Vérifiez la date limite d’utilisation au fond du pot. 

 GOÛTEZ les épices. Les vieilles épices ne vous rendront pas malade et ne se gâtent pas, elles perdent simplement leur saveur. Donc s’il manque quoi que ce soit ou si quelque chose cloche, c’est le temps de les remplacer.  

Entreposage 

Gardez vos épices et vos fines herbes séchées dans des pots scellés à l’écart de la lumière et de la chaleur. Dès qu’elles sont cueillies, les fines herbes commencent à perdre des huiles essentielles — leur saveur — par l’évaporation. Les pots doivent donc être hermétiquement fermés. La lumière et la chaleur compromettent le goût et la couleur des épices, il est donc préférable de les garder dans un tiroir fermé ou une armoire sombre, éloignées du four.  

Il est préférable de garder certaines épices, comme la muscade et les grains de poivre, entières et les moudre au besoin, étant donné que cela réduit les surfaces exposées aussi longtemps que possible.  

Assaisonnement de haut

Souvenez-vous d’éloigner votre main du poulet lorsque vous saupoudrez des assaisonnements. Plus votre main est éloignée, plus la distribution est uniforme.  

La dernière pincée  

Pendant le mijotage ou la cuisson, les saveurs des épices fusionnent. C’est une bonne chose, mais cela crée une similitude quant à la saveur. Par conséquent, avant de servir une soupe, une création mijotée ou un chili ayant mijoté longtemps, rehaussez son goût avec une bonne quantité de l’épice principale, comme le thym ou le basilic séché. Considérez cela comme un dernier rappel. 

Introduction aux épices

Vous ne savez pas quelles épices utiliser? Voici quelques suggestions. 

Poulet sauté 

L’assaisonnement pour volaille, ainsi que la sauge, le thym et l’estragon moulu sont des épices très populaires. Les épices moulues collent davantage que les épices plus grosses ou en feuilles. Le cumin et la coriandre moulue donnent un goût marocain. Le paprika fumé ajoute du piquant intrigant. L’assaisonnement poulet de Montréal et le mélange d’épices cajun éveille la saveur. Si vous voulez un plat épicé, songez au cayenne plutôt qu’aux flocons de piments forts. La marjolaine, le sel de céleri et l’estragon chantent le printemps. 

Pour une myriade d’idées, consultez les pages DIX RECETTES RAPIDES DE SAUTÉS AU POULET et 10 FRUITS FRAIS À COMBINER AVEC LE POULET

Rôtis

Le romarin séché, les feuilles de thym et la sauge râpée donnent un goût classique. Afin de libérer davantage leur saveur, émiettez-les pendant que vous les saupoudrez. Afin d’obtenir une croûte croustillante sur le poulet pendant la cuisson, mélangez du paprika fumé, du paprika doux et des graines de cumin, ou mélangez des parts égales de cumin et de coriandre moulus. Pour obtenir un enrobage en une secousse, utilisez de l'assaisonnement à l'italienne, de la poudre de cari, des herbes de Provence, de l’assaisonnement pour volaille ou les cinq épices en poudre. 

Saupoudrez des épices à l’intérieur du poulet également lorsque vous rôtissez un poulet entier. Arrosez souvent le poulet des jus, ou si vous voulez une peau croustillante, ne l’arrosez pas du tout.

Vous avez envie de quelque chose d’un peu différent? Consultez notre POULET RÔTI AU POIVRE SAUVAGE AVEC RIZ PILAF BRUN ET LENTILLES, dans lequel on utilise habilement la poudre de piment ancho, ou le SEL À FROTTER POUR LE BARBECUE qui combine sept assaisonnements communs à frotter sur le poulet avant la cuisson. 

Sautés 

Le gingembre séché, la poudre d’ail, les flocons de piments forts et les cinq épices en poudre sont les épices habituelles des sautés. Consultez notre SAUTÉ À LA NOIX DE CAJOU ET AU CHILI et notre SAUTÉ DE POULET AUX POUSSES DU BOK CHOY ET AUX POIVRONS

Soupe au poulet

Ma version de SOUPE AU POULET ET NOUILLES CLASSIQUE inclut du thym et des feuilles de laurier. Les saveurs mondiales dominent dans de nombreuses autres soupes sur ce site Web. Pour créer le bouillon parfumé accoutumant qui est l'âme des soupes pho vietnamiennes, j’utilise des bâtonnets de cannelle et des anis étoilés entiers avec une pincée de flocons de piments forts à l’occasion. Consultez notre « FAUX » POULET PHO et notre SOUPE AUX NOUILLES VIETNAMIENNES MIJOTÉE LENTEMENT

Tourtes

La muscade est toujours appropriée dans une garniture crémeuse. L’estragon, avec sa fraîcheur semblable à l’herbe, est mon épice préférée pour les plats crémeux. La sauge, l’assaisonnement pour volaille et le sel de céleri sont également de bonnes épices pour ces plats. Notre RECETTE À LA CHILIENNE DE PÂTÉ AU POULET AVEC CROÛTE AU MAÏS intrigante inclut de la cannelle et du cumin. 

Burgers

Lorsque vous préparez des burgers, des boulettes de viande ou des pains de viande de poulet, vous pouvez ajouter n’importe quel profil de saveurs que vous voulez, d’un mélange mexicain épicé à l’assaisonnement québécois de « tourtière ». Pour distribuer les assaisonnements uniformément, il est préférable d’étendre le poulet haché sur une grande surface et de saupoudrer les épices. J’étends le poulet sur un grand morceau de papier ciré ou sur le papier d’emballage brillant qui renferme le poulet haché que j’achète de ma boucherie locale. Une fois les épices mélangées, je presse une petite quantité de poulet pour ensuite la cuire au micro-ondes ou dans la poêle pour la goûter. Nos BURGERS AU POULET ET MOZZARELLA contiennent des graines de fenouil, du basilic séché, de la poudre d’ail et des flocons de piments forts, alors que notre PAIN DE VIANDE MÉDITÉRANÉEN AUX OLIVES herbacé contient à la fois du basilic et de l’origan séchés.  

BBQ

Le poulet cuit au barbecue est un élément principal de l’été au Canada. Si vous ne faites qu’arroser le poulet de sauce, mélangez des épices à la sauce pour rehausser instantanément la saveur. Même chose si vous avez l’habitude de brosser le poulet de votre sauce pour salade préférée. Ajoutez du basilic ou de l’origan à une sauce pour salade grecque ou une sauce barbecue à base de tomate. Ajoutez du piquant avec des flocons de piment séchés, du cayenne, paprika épicé ou des jalapeños écrasés et séchés (maintenant vendus en pots dans les supermarchés). Obtenez le goût du Moyen-Orient en ajoutant beaucoup de cumin et de coriandre. La préparation de plats indiens peut être aussi simple que l’ajout d’une poudre de cari ou d’un mélange de cari, de cumin et de coriandre avec une pincée de garam masala vers la fin de la cuisson. 

Peu importe ce que vous ajoutez, assurez-vous d’enrober le poulet d’huile avant de saupoudrer les épices. Pour un enrobage plus intense, mélangez les épices à l’huile et frottez l’huile sur le poulet, ou mélangez les épices dans une sauce pour salade et arrosez souvent le poulet de la sauce pour salade. Si vous saupoudrez simplement les épices, elles s’enlèveront lorsque vous arroserez le poulet. Les sauces barbecue sont sucrées et brûlent facilement — il est préférable d’arroser le poulet de ces sauces vers la fin de la cuisson au gril. 

Si vous êtes pressé, économisez du temps avec l’approche « en une secousse ». Utilisez un mélange d’épices — assaisonnement poulet de Montréal, épices Cajun, mélange à épice jamaïcain, poivre au citron ou Herbes de Provence—et n’oubliez pas le bon vieux assaisonnement pour volaille qui fait des merveilles lorsqu’on le mélange à une sauce barbecue. Pour être transporté encore plus loin, songez au ras-el-hanout, un mélange marocain à plusieurs épices, ou les cinq épices en poudre asiatique.

Pour de l’inspiration, jetez un coup d’œil à notre blogue AGRÉMENTEZ VOTRE BARBECUE. Il décrit quatre saveurs très différentes qui sauront satisfaire la plupart des envies. 

Ensuite, il y a le POULET TERIYAKI POMPETTE, AU BARBECUE asiatique mettant en vedette le gingembre moulu. La saveur intrigante du Moyen-Orient de notre POULET SHAWARMA vient du piment de la Jamaïque, de la cannelle, de la muscade, des clous de girofle et de la cardamome.  

Lorsque vous avez le temps, songez à notre SAUCE BARBECUE TRADITIONNELLE. Remplie de poudre de piments forts, de poudre de moutarde, de gingembre, de cannelle et de clous de girofle, la sauce ravive les souvenirs de la sauce chili maison qu’aurait pu préparer votre grand-mère. Ou rehaussez n’importe qu’elle sauce commerciale sans goût avec des pincées de toutes ou d’une de ces épices. Souvenez-vous : la variété met du piquant dans la vie. Dans le cas du poulet, une pincée ou une secousse suffit pour rehausser la saveur. 

Restez informé

Abonnez-vous dès aujourd'hui à notre bulletin d'information

Alerte!

Fermer
OK

Titre modal!

Fermer

Erreur!

Fermer
OK
Fermer
Annuler OK

Message-guide

Fermer
Annuler OK

Confirmer

Fermer
Annuler OK