École de poulet

La meilleure source de protéine pour les malades du diabète

Suivre un régime anti-diabète ne signifie pas seulement contrôler la consommation de sucre (ou de glucides). Il s’agit plutôt de choisir des aliments qui équilibrent l'apport en nutriments.

Les malades du diabète doivent contrôler leur taux de glycémie. En effet, leur organisme produit difficilement de l’insuline; substance chargée de réguler le taux de sucre dans le sang et d’en fournir aux cellules. Il en résulte donc une hyperglycémie, qui peut être source de nombreuses complications, telles que les infarctus, les AVC, l’insuffisance rénale, la cécité et même l’amputation.1

La bonne nouvelle est que les personnes vivant avec le diabète peuvent contrôler leur glycémie en surveillant de très près leur régime alimentaire. Si vous êtes atteint de diabète, vous n’êtes pas contraint de vous priver complètement des aliments que vous aimez, mais par contre vous devez définir un plan-repas qui convient à votre régime.

Suivre un régime anti-diabète ne signifie pas seulement contrôler la consommation de sucre (ou de glucides). Il s’agit plutôt de choisir des aliments qui équilibrent l’apport en nutriments.

En effet, il faudra en partie s’assurer de consommer modérément des glucides sains à des moments spécifiques afin de contrôler les taux de glycémie.

Les glucides sains

Les pains et céréales complets, les lentilles, les légumineuses, les haricots et pois secs, les légumes et fruits avec peau sont autant de sources de glucides sains.2 Parce qu’ils sont riches en fibres, ils assurent une plus longue sensation de satiété et peuvent baisser les taux de glycémie et de cholestérol.2 Se rabattre sur ces sources de glucides plutôt que sur les « sucres simples » tels qu’on les retrouve dans les bonbons, les desserts, le miel, la confiture et les jus est une meilleure option.

Protéines saines

Le saviez-vous ? Le poulet est considéré comme la meilleure source de protéines pour les personnes atteintes de diabète. Généralement, les viandes comme le poulet, le dindon et le bœuf ne contiennent pas de glucides – ce qui signifie qu’ils n’entraînent pas une hausse du taux de glycémie. Par conséquent, introduire une source de protéines de haute qualité telle que le poulet lors d’un repas peut aider à réguler les taux de glycémie.3

L’Association canadienne du diabète recommande de découper votre poulet en portions de la taille de votre paume et de l’épaisseur du doigt de votre bébé.4

Vous pouvez introduire du poulet canadien dans toutes les recettes énumérées ci-dessous pour obtenir un mélange de glucides et de protéines sains. Toutes ces recettes intègrent soit des légumes soit des céréales complètes pour l’apport en glucides sains. Pour les personnes souffrant de diabète, il est important de contrôler les portions afin de consommer des repas équilibrés qui conviennent à leur régime.

Poulet corse et rotinis au blé entier

Salade de chou-fleur au poulet rôti

Ragoût de poulet et de riz sauvage avec canneberges

Les protéines végétales sont également une bonne solution de rechange, mais vérifiez la quantité de glucides par portion.3 Par exemple, les pois chiches, les lentilles et les haricots contiennent tous des protéines et des glucides ; il faudra donc vous assurer si vous les introduisez dans vos repas que la quantité de glucides est équilibrée.

Lipides sains

Tout comme les protéines, les lipides ne contiennent normalement pas de glucides. Par conséquent, ils n’augmentent pas le taux de glycémie mais le type de lipides que vous consommez affecte votre santé. Manger trop de gras peut résulter en l’ingestion d’une très grande quantité de calories, ce qui peut causer une prise de poids.5 De plus, consommer trop de gras saturés peut avoir un impact néfaste sur la santé du cœur.5 Lorsque vous suivez une alimentation adéquate pour diabétique, mangez très peu d’aliments riches en lipides et mettez l’accent sur la consommation de viandes maigres. Mangez une poitrine de poulet sans peau est une des meilleures façons de consommer de la viande pauvre en lipides. Il serait également judicieux d’avoir recours à des méthodes de cuisson qui n’impliquent pas l’ajout de graisses. Il s’agit notamment de la cuisson au four, au grill, à la vapeur, à l’étouffée ou la rôtisserie.

Voici quelques exemples de recettes savoureuses de poulet appropriées à un régime pour diabétique qui a recours à ces méthodes de cuisson sans ajout de matières grasses :

Poulet grillé à l’ail vert, aux pousses de pois et aux légumes verts

Poulet Tandoori

Recette rapide de poulet rôti au citron

Rouleau de poulet et julienne de légumes

Il existe plusieurs moyens de concevoir le régime pour diabétique qui vous convient. En cas de besoin, veuillez consulter un diététiste qualifié ou un professionnel de la santé. Prenez plaisir à expérimenter la préparation de délicieux repas bons pour les diabétiques et toute la famille. Vous remarquerez que les possibilités sont innombrables !

Références

  1. Association canadienne du diabète. (2016). Le diabète et vous : Complications. Extrait le 2 juin 2016 de http://www.diabetes.ca/diabetes-and-you/complications
  2. Association canadienne du diabète. (2016). Planification de repas basique. Extrait le 2 juin de http://www.diabetes.ca/diabetes-and-you/healthy-living-resources/diet-nutrition/basic-meal-planning
  3. Association Américaine du Diabète. (2016). Aliments protéinés. Extrait le 2 juin 2016 de http://www.diabetes.org/food-and-fitness/food/what-can-i-eat/making-healthy-food-choices/meat-and-plant-based-protein.html
  4. Association canadienne du diabète. (2016). Guide des portions. Extrait le 2 juin 2016 de http://www.diabetes.ca/diabetes-and-you/healthy-living-resources/diet-nutrition/portion-guide
  5. Diabetes UK. (2016). Les graisses et le diabète. Extrait le 2 juin 2016 de https://www.diabetes.org.uk/Guide-to-diabetes/Enjoy-food/Eating-with-diabetes/Food-groups/fats-and-diabetes/