École de poulet

Du poulet pour une personne

Manger en bonne compagnie, c’est génial, mais il est parfois nécessaire de préparer des repas individuels. Ne vous inquiétez pas! Vous pouvez facilement préparer des repas de poulet individuels sains et nutritifs.

Manger en bonne compagnie, c’est génial, mais il est parfois nécessaire de préparer des repas individuels. Or, ce qui complique les choses, c’est que beaucoup de recettes sont conçues pour plusieurs personnes. Vous pourriez donc avoir l’impression que les préparer juste pour vous représente trop de travail. Ne vous inquiétez pas! Vous pouvez facilement préparer des repas de poulet individuels sains et nutritifs.

Lorsqu’on prépare un repas pour une seule personne, il est important d’éviter le gaspillage. Voici quelques trucs pour y arriver :

  • Préparer plusieurs portions à la fois
  • Faire ses achats judicieusement
  • Planifier ses repas

Préparer plusieurs portions à la fois

Bon nombre des excellentes recettes du site poulet.ca peuvent être préparées en grandes quantités. Il suffit ensuite de congeler des portions individuelles.

Voici quelques recettes qui se préparent bien en grosses quantités :

  • Les soupes, ragoûts et chilis
  • Les pâtes
  • Les pizzas

Les soupes et ragoûts

On ne prépare jamais un seul bol de soupe ou de ragoût… on en fait toujours une grosse quantité! Cette soupe au poulet, lentilles, haricots et riz en est un parfait exemple. Vous pouvez portionner la soupe dans des contenants individuels et les mettre au congélateur, ce qui vous permettra de préparer un repas rapidement pendant la semaine.

Les recettes de chili se prêtent elles aussi très bien à la préparation en grosse quantité. Essayez ce chili au poulet et aux haricots blancs. Utilisez les restes comme source de protéines pour préparer des tacos, des quesadillas ou des salades, ou savourez-les simplement avec une tranche de pain de grains entiers.

Pâtes au poulet

Réussir à cuire exactement la bonne quantité de pâtes pour une seule personne peut sembler une tâche surhumaine! Pas de soucis. Les pâtes se préparent très bien en grosses quantités et elles se marient souvent à merveille avec les restes.

Préparez une bonne quantité de ce mélange de haricots, de pâtes rotini et de poulet au pesto, et les restes vous serviront de lunch le lendemain.

La lasagne au poulet et aux légumes est une recette fantastique à préparer à la mijoteuse qui peut facilement être congelée dans des contenants rectangulaires pour l’apporter au travail le lendemain. Vous pouvez même couper les nouilles pour en faire une lasagne « déconstruite », histoire de varier un peu!

Une réserve de pizza qui durera des jours!

Comme les restes de pizza doivent normalement être réchauffés, ils sont parfaits pour la congélation et la décongélation. Les calzones au poulet et au brocoli sont des petites pochettes pleines de saveur qui peuvent être préparées en grosses quantités puis congelées individuellement. Ils sont parfaits pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’espace dans leur congélateur.

Faire ses achats judicieusement et planifier ses repas

Prévoir vos repas de la semaine vous aidera à déterminer exactement ce dont vous avez besoin à l’épicerie et à éviter le gaspillage. Évitez d’acheter de grandes quantités de fruits et légumes frais, car ils pourraient se gâter avant que vous n’ayez l’occasion de les manger. Si vous achetez de la viande en gros, assurez-vous de congeler tout ce que vous ne mangerez pas d’ici un à trois jours. Les morceaux de poulet peuvent être conservés jusqu’à six mois au congélateur. Il s’agit donc d’une option parfaite lorsque vous cuisinez pour une seule personne !

Qui aurait pu se douter qu’il était aussi facile de manger en solo?