Garlic2

Poulet à l'ail!

En avril, célébrons le Mois national de l'ail en l’utilisant... à toutes les sauces!

Par : Kelly Atyeo-Fick, B. A. Sc., M. Sc. S., E.F.I.

L'ail est l'une des plantes les plus utilisées en cuisine – et avec raison! En effet, il peut être utilisé cuit ou cru dans les recettes et développe une variété de goûts pour produire une saveur éclatante.

En avril, célébrons le Mois national de l'ail en l’utilisant... à toutes les sauces!

Les types d'ail

L'ail est offert sous diverses formes :

  • Ail frais – Ce type d'ail est plus doux et vous le trouverez uniquement en saison, ou si vous récoltez votre propre ail entre juillet et octobre1. Vous pouvez aussi vous procurer des bulbes secs toute l'année. Lorsque vous achetez de l'ail, assurez-vous que la peau du bulbe n'est pas abîmée et que les bulbes sont fermes2. Par ailleurs, l'ail frais contient parfois des germes verts – retirez-les puisque leur goût est amer1.
  • Ail en poudre – Pour les ragoûts, les chilis ou les sauces, une combinaison misant sur l'ail en poudre sera parfois suggérée. Typiquement, l'ail en poudre n'ajoute pas autant de saveur que l'ail frais, mais il a tout de même un goût d'ail.
  • Sel d'ail – Il s'agit d'un mélange de sel et de poudre d’ail. Si vous l'utilisez, n'ajoutez pas de sel à votre recette!
  • Fleurs d'ail – Ce sont les tiges florales de la plante d'ail et elles peuvent ajouter une saveur d'ail et de la texture à vos recettes3.

Le poulet ayant un goût plutôt doux, il est le véhicule parfait pour une saveur aillée relevée. Cette recette de poulet classique avec 40 gousses d'ail (eh oui, nous avons bien dit 40 gousses!) est sans contredit une excellente façon d’entamer le Mois national de l'ail : Poulet à l'ail

Une façon toute simple et délicieuse d'agrémenter la saveur d'ail dans vos recettes de poulet consiste à y ajouter des herbes. La sauge, le romarin et le thym ne sont que quelques options qui se marient à merveille avec le poulet à l'ail! Essayez ce fantastique poulet rôti qui regorge à la fois d'herbes et d'ail : Poulet rôti aux herbes et à l’ail avec ragoût de champignons et de piments

Le citron se marie aussi parfaitement à l'ail pour ajouter de l'acidité. Dans vos recettes de poulet, le citron confère en effet de l'acidité, alors que l'ail cuit ajoute une subtile touche sucrée. Ce poulet à l’ail et au citron est le parfait exemple de la polyvalence de l'ail!

Frais comme une fleur! La fleur d'ail est un merveilleux ajout aux salades et soupes – particulièrement lorsque l'ail est en saison! Goûtez à cette soupe de poulet au riz sauvage et à l’ail vert! Si vous n'avez pas de fleurs d'ail sous la main, vous pouvez les remplacer par des gousses d'ail émincées. Facile!

Les bienfaits santé de l'ail

Depuis la nuit des temps, l'ail est utilisé comme traitement et pour améliorer et maintenir la santé chez les humains 4. Nos ancêtres étaient sans contredit sur la bonne piste! Aujourd'hui, nous savons que l'ail contient un agent phytochimique très important appelé l'« allicine », qui est libérée lorsque l'ail est tranché, écrasé ou mâché4. L'allicine fait continuellement l'objet de recherches pour ses bienfaits santé, qui incluent4 :

  • L'amélioration de la santé du cœur et des taux de cholestérol
  • L'amélioration de la santé immunitaire
  • La prévention et le traitement du cancer

En somme, l'ail possède deux grands avantages : il nous procure des bienfaits santé et donne un goût sublime à nos aliments!

Références :

  1. BBC Worldwide. (sans date). Glossary: Garlic. Consulté le 3 avril 2017 au http://www.bbcgoodfood.com/glossary/garlic.
  2. Rachel Ray Everyday. (2013). Get Fresh with Garlic. Consulté le 3 avril 2017 au http://www.rachaelraymag.com/food/get-fresh-with-garlic.
  3. Cedar Circle Farm. (sans date). Garlic Scapes. Consulté le 3 avril 2017 au https://cedarcirclefarm.org/tips/entry/garlic-scapes.
  4. Natural Health Publications Limited. (2010). Allicin Facts. Consulté le 3 avril 2017 au http://www.allicinfacts.com/about-allicin/what-is-allicin/.

 

Restez informé

Abonnez-vous dès aujourd'hui à notre bulletin d'information