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Avantages de s’entraîner à deux !

Modifier votre routine d'entraînement en vous joignant à un ami ou à un groupe afin d’atteindre vos objectifs de remise en forme. La possibilité de mouvoir votre corps est une chose merveilleuse, adoptez ce mode de vie et encouragez vos amis à faire autant !

Par : Kelly Atyeo-Fick, B.A.Sc., M.H.Sc., P.H.Ec.

L'attitude de faire de la séance d'exercice physique quelque chose qui vous « occupe simplement » doit changer. Peut-être qu'il est temps de modifier votre routine d'entraînement en vous joignant à un ami ou à un groupe afin d’atteindre vos objectifs de remise en forme. La possibilité de mouvoir votre corps est une chose merveilleuse, adoptez ce mode de vie et encouragez vos amis à faire autant !

Profitez des bienfaits de l’activité physique

Parler des bienfaits de l'activité physique à des amis et aux membres de la famille est une première étape facile à entreprendre, qui vous permet de motiver les personnes qui vous entourent à intégrer l’activité physique dans leur mode de vie. Ces bienfaits englobent la promotion de la santé du cœur, la réduction du risque d'apparition de certaines maladies et l'amélioration de la santé mentale.1 Certaines recherches indiquent même que l'activité physique peut être un bon moyen de prévenir la dépression ! 1,2

Quelle est la prochaine étape ? Commencez à penser à vos objectifs

Même si vos objectifs ne sont pas les mêmes que ceux de votre ami d'entraînement, le fait d’échanger avec lui, vous aidera à demeurer responsable et motivé pour les atteindre.

Votre objectif peut être tout simplement d’entreprendre de l'exercice physique ; c’est tout à fait correct ! Voici quelques points à prendre en considération :

  • Combien de fois voulez-vous vous exercer ?
  • À quelle séance d’entraînement voulez-vous participer ?
  • Quels sont les obstacles qui pourraient vous empêcher de respecter votre programme d'entraînement ? Comment allez-vous les surmonter ?
  • Y a-t-il des objectifs spécifiques en matière de remise en forme que vous souhaitez atteindre dans le futur ? Par exemple, courir un marathon, perdre de la graisse corporelle, augmenter la masse musculaire, etc.

Si vous commencez à réfléchir à un objectif de remise en forme spécifique, il faut le rendre SMART.3

Les objectifs SMART sont:    

Spécifiques – transformez votre objectif en énoncé (par exemple, je ferai une course de 10 km en mai)

Mesurables –comment déterminerez-vous que l'objectif est atteint ? (par exemple, lorsque j’aurai traversé la ligne d'arrivée et j’obtiens une médaille !)

Réalisables – faites de l'objectif quelque chose qui n’est pas trop facile, mais possible à réaliser dans une période de temps donnée.

Pertinents – voulez-vous atteindre votre objectif ? (c.-à-d., aimez-vous courir ? Êtes-vous enthousiastes à l’idée de réussir une course de 10 km ?)

Ponctuels – maîtrisez le calendrier concernant la réalisation de cet objectif (par exemple, le jour de la course !)  

Maintenant, vous pouvez commencer votre programme de remise en forme avec un ami ! Les recherches montrent que les gens se sentent mieux et respectent leur programme de remise en forme lorsqu’ils travaillent avec d’autres.1

Activité physique en groupe

Si vous n’avez pas d’ami pour travailler avec vous ou avez un ami qui n’a pas le même horaire que vous, ne vous inquiétez pas ! Rencontrez de nouveaux amis lors de l’activité physique en groupe pour la remise en forme. L’activité physique en groupe est très populaire et comprend des cours tels que l'aérobic, la zumba, la musculation, l’aquagym, les pilates, le yoga, le cross-fit, le cardiovélo intérieur et l’entraînement athlétique.4 Ces cours ont tendance à être extrêmement motivants lorsque le prof qui vous enseigne est enthousiaste et vous encourage ; et aussi quand le groupe de personnes qui vous entoure, travaille dur pour atteindre ses objectifs. L’avantage de l'activité physique en groupe est que vous pouvez modifier la séance d'entraînement dépendamment de la façon dont vous vous sentez à un moment défini. Vous n'avez pas besoin de rivaliser avec les personnes qui vous entourent, elles doivent simplement vous servir de moyen d’encouragement ! 4 Essayez également de changer de cours ou de routine en ce qui concerne la remise en forme, car certaines personnes se plaignent de trouver « ennuyeuse », l’activité physique à laquelle elles participent. Ainsi, le choix d’une variété d'activités par le groupe peut aider à réduire la possibilité pour tous de renoncer à la routine .1.4

D'autres options possibles pour l'activité physique avec les autres :

  • Joignez-vous à un groupe de coureurs ou de marcheurs dans votre région
  • Coordonnez un cours d’activité physique à l'heure du dîner au travail
  • Jouez aux sports de loisirs (c.-à-d., tennis, hockey, soccer)

Activité physique au travail !

Étant donné que nous passons une grande partie de notre temps au travail, c’est un excellent cadre pour encourager les collègues à être actifs. De nombreuses entreprises préconisent actuellement la formation d’équipes en groupes de réflexion qui incitent les membres du personnel à essayer de nouvelles activités telles que la randonnée ou l'escalade. En outre, un autre excellent moyen pour promouvoir la remise en forme auprès des employés est de leur faire porter un podomètre pour suivre leurs pas. Ce qui signifie que le fait de faire un travail annuel, c’est-à-dire la course ou une promenade à vélo peut aussi permettre à tout le monde dans l'entreprise ainsi que dans la communauté à mettre l'accent sur la remise en forme ! 5

Références:

  1. DeAngelis, T. (2002). If you do one thing, make it exercise. Extrait le 31 janvier 2016, de http://www.apa.org/monitor/julaug02/exercise.aspx
  2. MayoClinic. (2016). Depression and anxiety: Exercise eases symptoms. Extrait le 31 janvier 2016, de http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/depression/in-depth/depression-and-exercise/art-20046495
  3. American Council on Exercise. (2016). A SMART Guide to Goal Setting. Extrait le 31 janvier 2016, de http://www.acefitness.org/acefit/fitness-fact-article/3575/a-smart-guide-to-goal-setting/
  4. Dolan, Shawn. (2012). Benefits of Group Exercise. Extrait le 31 janvier 2016, de https://www.acsm.org/public-information/articles/2012/01/20/benefits-of-group-exercise
  5. Fit for Work Team. (2015). Promoting Fitness in the Workplace for Improved Health and Wellbeing. Extrait le 31 janvier 2016, de http://fitforwork.org/blog/promoting-fitness-in-the-workplace-for-improved-health-and-wellbeing/

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