Passer au contenu

Soupe de chou frisé au poulet

Cette soupe au poulet maigre à l’arôme enivrant contenant beaucoup de légumes est à la fois saine et délicieuse. C'est le plat réconfortant idéal pour un dîner ou un souper léger par temps froid. L'aneth frais et la cuillerée de crème sure lient toutes les saveurs. Le poulet maigre y ajoute des protéines qui procurent de l’énergie.
Sert: 10
Durée de préparation: 30 min
Durée de cuisson: 50 min

Ingrédients

2 gousses d'ail, fraîches, émincées
2 tasses de poireaux, frais, nettoyés et tranchés
1 c. à soupe d'huile d'olive
10 tasses de bouillon de poulet, à faible teneur en sodium
2 feuilles de laurier, séchées
6 tasses de chou frisé, frais, émincé
2 tasses de carottes, tranchées ou râpées
1 ½ tasse de pommes de terre, avec peau, coupées en dés
1 tasse de céleri, tranché
2 grosses tomates, rouges, mûres, coupées en dés
4 tasses de poulet cuit, coupé en petits morceaux
1 c. à thé de moutarde de Dijon, préparée
½ c. à thé de sel de mer
½ c. à thé de poivre noir fraîchement moulu
¼ tasse de persil frais, haché
¼ tasse d'aneth frais, haché
10 c. à soupe de crème sure, légère
10 brins d'aneth frais (garniture facultative)

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Hacher l’ail et couper les tranches de poireaux. Réserver. Chauffer l’huile d’olive à feu moyen dans une grande marmite. Faire revenir l’ail et les poireaux pendant environ 10 minutes jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

  2. Incorporer le bouillon de poulet, les feuilles de laurier, le chou émincé, les carottes râpées ou tranchées, les pommes de terre (avec la peau) coupées en dés, le céleri tranché, les tomates fraîches coupées en dés, le poulet cuit coupé en petits morceaux et la moutarde de Dijon. Couvrir et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter pendant environ 30 minutes.

  3. Assaisonner de sel de mer, de poivre noir fraîchement moulu, de persil haché et d’aneth. La quantité de sel que vous y ajoutez est au goût et dépend du niveau de la salinité du bouillon que vous utilisez. Le bouillon de poulet acheté en magasin est généralement plus salé que celui fait maison. Recouvrir et laisser mijoter pendant environ 10 minutes.

  4. Pour servir, retirer la feuille de laurier. Verser la soupe dans des bols et servir avec une cuillerée de crème sure et un brin d’aneth frais (garniture facultative).

Valeur nutritive

Par portion de 375 ml Teneur
Calories220
Protéines26 g
Lipides6 g
Lipides saturés2 g
Glucides17 g
Fibres4 g
Sucre4 g
Cholestérol50 mg
Sodium290 mg
Par portion de 375 ml % valeur quotidienne
Potassium25
Calcium8
Fer10
Vitamine A90
Vitamine C45
Vitamine B634
Vitamine B1225
Folate29
Zinc14