Passer au contenu

Soupe aux nouilles vietnamiennes mijotée lentement

Préparer une soupe pho dans une mijoteuse est une excellente idée. Le bouillon parfumé est l’âme de cette soupe et la mijoteuse permet de la faire mijoter et d’intensifier la saveur umami toute la journée – sans que vous n’ayez rien à faire. En Asie, où le bouillon mijote habituellement toute la nuit, les gens accueillent la journée en mangeant des nouilles. Ici, il n’y a pas de meilleure soupe-repas réconfortante quand on rentre à la maison. Heureusement, il ne faut qu’environ 10 minutes pour la préparer, alors vous pouvez le faire avant d’aller travailler. Si vous êtes comme moi cependant, mesurer autre chose que des cuillères à café le matin est trop pénible, alors au lieu de préparer la soupe le matin, vous pouvez la préparer la veille et la réfrigérer. Vous réduirez les risques de trop cuire le poulet en utilisant du poulet avec os en gros morceaux. Faites mijoter la soupe le matin avant de partir et en rentrant, terminer la soupe en écumant le bouillon et en déchiquetant le poulet, plonger ensuite les nouilles dans le bouillon chaud. En 20 minutes, elles seront tendres – et le repas est servi.
Sert: 12
Durée de préparation: 15 min
Durée de cuisson: 4 les heures

Ingrédients

3 à 4 poitrines de poulet
ou
8 hauts de cuisse, de préférence avec les os
ou
3 cuisses avec les hauts de cuisse
12 tasses de bouillon de poulet
⅓ tasse de sauce de poisson
1 cuillère à soupe de sucre, brun de préférence
10 tranches de gingembre frais
8 à 10 anis étoilés
3 bâtons de cannelle, coupés en deux
2 oignons, coupés en tranches minces
1 cuillère à thé de flocons de piment séchés ou de sauce chili à l’ail épicée (facultatif)
Un paquet de larges vermicelles de 2 pouces (5 cm), environ 80 g
1 tasse de feuilles de basilic et de menthe coupées grossièrement
Garnitures – oignons verts, coriandre, morceaux de lime, basilic thaïlandais frais et des feuilles de menthe, piment d’oiseau thaïlandais coupé en tranches minces ou flocons de piment rouge séchés, germes de haricot frais.

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Régler la mijoteuse à température élevée. Retirer la peau du poulet si vous voulez. La laisser ajoutera de la saveur. Conservez des gros morceaux afin qu’ils ne cuisent pas trop. Ajouter le bouillon dans la mijoteuse avec la sauce de poisson, le sucre, le gingembre, l’anis étoilé, la cannelle et les flocons de piment séchés. Ajouter les oignons en séparant les anneaux au fur et à mesure. Plonger le poulet, côté des os sur le dessus, dans le bouillon le mieux possible.

  2. Recouvrir et cuire quatre heures à température élevée pour du poulet avec os ou trois heures pour du poulet désossé. Placer ensuite le poulet dans un bol. Coupez les nouilles en deux. Elles devraient remplir à peu près une tasse à mesurer de 4 tasses (1 L). Les ajouter à la soupe qui mijote en les séparant. Recouvrir et cuire jusqu’à ce qu’elles soient ramollies, de 10 à 20 minutes, selon le type de nouille. Brasser à l’occasion pour séparer les nouilles.

  3. Entre-temps, déchiqueter ou couper le poulet en petites lanières, en jetant la peau et les os. Lorsque les nouilles sont presque prêtes, retirer les bâtons de cannelle, les tranches de gingembre et l’anis étoilé de la soupe et les jeter. Vous pouvez les conserver si vous voulez. Remettre le poulet dans la soupe en brassant. Juste avant de servir, ajouter le basilic et la menthe en brassant. Servir à la louche dans des bols et saupoudrer d’oignons verts et de coriandre. La soupe se conserve bien au réfrigérateur pendant au moins trois jours.

Conseil utile

Mettez à la disposition de vos invités une assiette remplie de garnitures et laissez-les choisir celles qu’ils préfèrent. Traditionnellement, un peu de jus de lime est pressé dans un bol de soupe. Saupoudrez des herbes déchiquetées avec le piment. Bottelez des germes de haricot au centre de la soupe.

Valeur nutritive

Par portion de Teneur
Calories168
Protéines17 g
Lipides4 g
Lipides saturés1 g
Glucides15 g
Fibres1 g
Sucre5 g
Cholestérol37 mg
Sodium2353 mg
Par portion de % valeur quotidienne
Potassium7
Calcium4
Fer6
Vitamine A4
Vitamine C3
Vitamine B617
Vitamine B1210
Folate7
Zinc8