Passer au contenu

Poulet St-André

Souvenez-vous de cette recette lorsque vous voulez préparer un repas « spécial » pour deux sans vous ruiner. C’est peut-être un vendredi soir, après avoir mis les enfants au lit, alors nous avons utilisé des ingrédients que vous pourriez avoir sous la main au cas où vous n’auriez rien prévu. Pour un repas de Saint‑Valentin, ajouter des asperges et un mélange de riz sauvage.
Sert: 2
Durée de préparation: 10 min
Durée de cuisson: 20 min

Ingrédients

2 c. à thé beurre
ou
2 c. à thé huile de canola
2 poitrine(s) de poulet désossée(s) sans peau
½ tasse fromage St.André, coupé en gros cubes
1 c. à thé estragon, séché(e)(s)
½ tasse vin blanc
coriandre, frais, fraîche(s), haché(e)(s), pour la garniture
ou
persil, frais, fraîche(s), haché(e)(s), pour la garniture
ou
oignon(s) vert(s), frais, fraîche(s), haché(e)(s), pour la garniture

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Faire fondre le beurre dans une poêle à frire juste assez grande pour contenir les poitrines de poulet. Ajouter le poulet, la peau sur le dessus, et cuire à feu moyen à élevé jusqu’à ce qu’il soit doré, de 3 à 4 minutes par côté. Réduire la température si le poulet devient brun foncé. Entre-temps, si vous n’aimez pas la croûte du fromage, la retirer et la jeter. Couper le fromage en gros morceaux et mesurer environ une demi-tasse (125 ml).

  2. Lorsque le poulet est doré, verser le vin sur le dessus. Saupoudrer d’estragon les deux côtés du poulet et réduire la chaleur à feu moyen à faible. Recouvrir et cuire jusqu’à ce que le poulet soit spongieux lorsque vous exercez une légère pression et que la température prise à l’aide d’un thermomètre à viande atteigne 165 °F (74 °C), de 3 à 4 minutes par côté.

  3. Mettre ensuite le poulet dans une assiette et le couvrir pour le conserver chaud. Régler la chaleur à feu élevé et faire bouillir le vin, à découvert, en brassant à l’occasion, jusqu’à ce que son volume soit réduit à environ ¼ tasse (60 ml). Ajouter le fromage et réduire la chaleur à feu faible. Brasser constamment avec une cuillère en bois jusqu’à consistance assez lisse. Ajouter en brassant les jus prélevés dans l’assiette contenant le poulet.

  4. Mettre le poulet dans des assiettes à dîner et verser la sauce au fromage sur le dessus. Saupoudrer avec de la coriandre si vous voulez.

Conseil utile

Le St‑André est un riche fromage triple-crème très riche à un prix raisonnable. Chaque fois qu’il vous reste un morceau de fromage crémeux de luxe après une fête, cette recette est une incroyable façon de l’utiliser. Retirer les croûtes fermes avant de couper en cubes. Vous pouvez laisser les croûtes molles.

Valeur nutritive

Par portion de 390 g Teneur
Calories570
Protéines73 g
Lipides25 g
Lipides saturés14 g
Glucides1 g
Sucre1 g
Cholestérol225 mg
Sodium560 mg
Par portion de 390 g % valeur quotidienne
Potassium26
Calcium15
Fer10
Vitamine A10
Vitamine C6
Vitamine B690
Vitamine B12101
Folate24
Zinc40