Passer au contenu

Poulet sauté avec bruschetta chaude

Il existe une bonne raison pour laquelle la bruschetta amoncelée sur de petits pains grillés reste parmi les entrées les plus populaires. Il est difficile de trouver un mélange de saveurs plus attirant que des tomates remplies d’olives salées, des câpres et arrosé d’assaisonnements méditerranéens. La voici maintenant en plat principal en repas rapide de poulet à poêler qui vous remplit de tomates et d’herbes saines et accoutumantes. Ce plat est indispensable pendant la haute saison des tomates. Servir avec beaucoup de riz pour absorber les jus.
Sert: 4
Durée de préparation: 5 min
Durée de cuisson: 20 min

Ingrédients

4 poitrines de poulet désossées sans peau
1 c. à soupe d’huile d’olive
4 gousses d’ail, émincées
½ tasse d’olives Kalamata grossièrement hachées, dénoyautées
2 c. à soupe de vinaigre balsamique, de préférence blanc
4 grosses tomates mûres, mais fermes
1 c. à soupe de câpres
2 c. à thé de sucre
1 c. à thé chacune de feuilles séchées de basilic et d’origan
2 oignons verts, tranchés minces
½ tasse de basilic frais haché grossièrement
¼ tasse d’eau

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Retirer le gras excédentaire du poulet. Faire chauffer l’huile dans une grande poêle à frire à température moyenne. Ajouter le poulet et cuire jusqu'à ce qu'il soit doré, de 2 à 3 minutes par côté. Entre-temps, émincer l’ail et couper grossièrement les olives.

  2. Lorsque le poulet est doré, saupoudrer d’ail, d’olives et de vinaigre balsamique. Ajouter ¼ tasse (60 ml) d’eau. Réduire le feu à basse température. Recouvrir et cuire 6 minutes. Tourner le poulet et continuer la cuisson, en le recouvrant, jusqu’à ce que le poulet soit tendre au toucher, de 6 à 8 minutes supplémentaires et que la température interne atteigne 165°F (74°C).

  3. Pendant la cuisson du poulet, couper les tomates en quartiers et faire sortir tous les pépins et le jus. Couper la pulpe de tomate. Il devrait y avoir environ trois tasses (375 ml). Ajouter les câpres, le sucre, le basilic et l’origan séchés, les oignons et le basilic frais aux tomates et mélanger. Lorsque le poulet est cuit, le mettre sur une assiette et le couvrir pour le conserver chaud.

  4. Mettre immédiatement le feu à élevé et ajouter le mélange de tomates à la sauce qui reste dans la poêle. Brasser constamment jusqu’à ce que les tomates soient chaudes. Verser ce mélange sur le poulet ainsi que les jus de cuisson. Garnir de basilic frais.

Valeur nutritive

Par portion de Teneur
Calories279
Protéines38 g
Lipides9 g
Lipides saturés2 g
Glucides12 g
Fibres2 g
Sucre7 g
Cholestérol90 mg
Sodium422 mg
Par portion de % valeur quotidienne
Potassium24
Calcium5
Fer12
Vitamine A15
Vitamine C35
Vitamine B647
Vitamine B1220
Folate12
Zinc18