Passer au contenu

Potage cock-a-leekie

Le cock-a-leekie est un potage écossais traditionnel des plus réconfortants, fait à base de poulet entier, de poireaux et, bien souvent, de pruneaux. C’est le potage idéal par temps froid ou pour agrémenter un souper Robert Burns ! Nous vous présentons ici une version simplifiée de la recette originale, plus rapide à confectionner, dont les ingrédients sont du bouillon de poulet préparé, du poulet cuit, de l’orge et des pommes de terre. Dans cette version, un peu de cassonade remplace les pruneaux.
Sert: 15
Durée de préparation: 20 min
Durée de cuisson: 1 heure

Ingrédients

1 c. à soupe beurre
1 c. à soupe huile d’olive
3 poireau(x), tranché(e)(s)
2 gousses ail, émincé(e)(s)
3 carotte(s), moyen, coupé en rondelles
3 pomme(s) de terre, avec la peau, coupé(e)(s) en dés
3 tasses poitrine(s) de poulet, cuit(e)(s) et coupé(e)(s) en dés
½ tasse orge, sec
14 tasses bouillon de poulet à faible teneur en sodium
2 feuilles de laurier
1 c. à soupe thym, frais, fraîche(s)
ou
1 c. à thé thym, séché(e)(s)
¼ c. à thé poivre noir, fraîchement moulu(e)(s)
1 c. à thé cassonade
½ c. à thé sel, (facultative)
½ tasse persil, frais, fraîche(s), haché(e)(s), pour la garniture

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Faire chauffer le beurre et l’huile d’olive à feu moyen-doux dans une casserole profonde.

  2. Enlever les extrémités dures de la partie verte des poireaux. Couper les poireaux en deux et les passer sous l’eau froide pour en enlever toute la terre résiduelle. Couper les parties blanches et vert tendre en demi-lunes d’un demi-pouce (1,25 cm) d’épaisseur. Les mettre dans la casserole. Ajouter l’ail émincé. Augmenter la température à feu moyen-élevé. Remuer et faire sauter pendant 5 minutes.

  3. Éplucher les carottes et les couper en rondelles. Couper les pommes de terre en dés. Si les carottes et les pommes de terre sont bien brossées, il n’est pas nécessaire de les éplucher. Les mettre dans la casserole et continuer à faire sauter, tout en remuant.

  4. Couper le poulet cuit en dés. Mettre le poulet dans la casserole ainsi que l’orge, le bouillon de poulet, les feuilles de thym, les feuilles de laurier et le poivre noir fraîchement moulu. Amener à ébullition, couvrir et laisser mijoter pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que l’orge soit tendre.

  5. Ajouter la cassonade. Goûter et ajouter du sel au besoin. La quantité de sel nécessaire dépend de la salinité du bouillon. Retirer les feuilles de laurier.

  6. Au moment de servir, garnir de persil frais haché (facultatif).

Conseil utile

Si vous désirez une moins grande quantité de cette recette, vous pouvez réduire de moitié la quantité des ingrédients. Notez toutefois que ce potage se conserve très bien au congélateur.

Valeur nutritive

Par portion de 340 g Teneur
Calories160
Protéines15 g
Lipides4 g
Lipides saturés1 g
Glucides17 g
Fibres2 g
Sucre2 g
Cholestérol25 mg
Sodium190 mg
Par portion de 340 g % valeur quotidienne
Potassium16
Calcium4
Fer10
Vitamine A4
Vitamine C20
Vitamine B620
Vitamine B1217
Folate10
Zinc9