Passer au contenu

Pâté au cari

Un léger soupçon de cari et de lait crémeux de noix de coco fait de cette tourtière un plat autant réconfortant que raffiné. Les poireaux ajoutent une touche classique et les patates douces apportent une touche de couleurs saines. Ce plat possède assez de classe pour n’importe quel style de fête. Même si nous suggérons d’acheter de la pâte feuilletée congelée préenroulée pour la garniture, vous pouvez utiliser votre propre pâte ou de la pâte phyllo si vous préférez. Pour réduire davantage la durée de production, commencer cette recette en achetant un poulet rôti à la broche déjà cuit.
Sert: 8
Durée de préparation: 1 heure
Durée de cuisson: 1 heure 30 min

Ingrédients

Garniture

4 tasses de gros morceaux de poulet cuit
ou
3 lb de poulet
ou
3 lb de morceaux de poulet
ou
1 poulet cuit acheté à l’épicerie
1 grosse patate douce ou deux petites
ou
3 à 4 grosses carottes
2 gros poireaux
2 branches de céleri
2 c. à soupe de beurre
1 ½ c. à thé chacune de poudre de cari, de cumin et de feuilles de basilic séchées
½ c. à thé de sel
½ tasse de farine tout usage
1 tasse de lait
400 ml de lait de noix de coco en conserve, pas le léger

Pâte (croûte)

1 feuille de pâte feuilletée d’un emballage de 450 g de pâte feuilletée congelée préenroulée ou les 2/3 d’un emballage de 397 g de pâte feuilletée congelée, dégelée
1 œuf, battu (facultatif)

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Pour cuire votre propre poulet, remplir à moitié d’eau une grande casserole et amener à ébullition. Ajouter le poulet. Recouvrir et rajuster la température afin de laisser cuire à feu doux 30 minutes si vous utilisez des morceaux de poulet ou une heure pour un poulet entier. Égoutter et passer sous l’eau froide pour arrêter la cuisson.

  2. Pendant la cuisson du poulet, couper la patate en deux et laisser la peau. Faire cuire au four micro ondes jusqu’à ce que vous puissiez la percer facilement avec une fourchette, soit environ 4 minutes. La patate doit être tendre et non molle. Retirer la peau, couper ensuite la patate en petits morceaux. Si vous prenez des carottes, les peler et les couper en morceaux de ½ pouce (1 cm). Vous devriez obtenir environ 3 tasses (750 ml). Les faire cuire dans de l’eau jusqu’à tendreté, 10 à 15 minutes. Égoutter et mettre de côté.

  3. Nettoyer les poireaux. Les couper en deux dans le sens de la longueur, ensuite en diagonale, en morceaux d’un pouce (2,5 cm). Vous devriez obtenir environ 4 tasses (1 L). Couper le céleri. Vous avez besoin d’environ 2 tasses (500 ml). Faire fondre le beurre dans une grande casserole à feu moyen. Ajouter les poireaux, en séparant les morceaux. Ajouter le céleri et brasser à répétition jusqu’à ce qu’ils ramollissent, soit environ 10 minutes. Si le tout commence à brunir, baisser le feu.

  4. Saupoudrer d’assaisonnements et de sel, ensuite de farine. Brasser continuellement pendant 3 minutes, en raclant à répétition le fond de la casserole. Ajouter le lait et continuer à brasser ou à fouetter jusqu’à ce qu’il ne reste aucun grumeau. La texture sera épaisse comme de la colle. Ajouter le lait de noix de coco et continuer à brasser pour obtenir une consistance lisse. Ajouter les patates ou les carottes. Fermer le feu et recouvrir.

  5. Retirer la peau et les os du poulet, le couper ensuite en gros morceaux. Vous devriez obtenir environ 4 tasses (1 L). Ajouter au mélange en brassant. Si vous préparez le pâté immédiatement, brasser doucement à feu moyen jusqu’à ce que le poulet soit chaud. Si vous faites le pâté à l’avance, recouvrir et réfrigérer jusqu’à deux jours.

  6. Préchauffer le four à 375 °F (190 °C). Le plat de cuisson idéal est celui dans lequel la garniture arrive jusqu’au rebord du plat. Cette garniture fait environ 8 tasses (2 L) qui remplissent la plupart des plats rectangulaires ou ovales d’environ 11 pouces (27,5 cm) de long. Mélanger la garniture dans le plat et égaliser grossièrement le dessus.

  7. Sur une surface légèrement enfarinée, à l’aide d’un rouleau à pâte légèrement enfariné, rouler la feuille ou le bloc de pâte feuilletée jusqu’à l’obtention d’une couche d’environ 2 pouces (5 cm) plus large que le plat de cuisson que vous utilisez. Si vous utilisez une feuille de pâte feuillée, en rouler juste assez pour couvrir le dessus du plat de cuisson et la faire dépasser d’environ 2 pouces (5 cm).

  8. Prendre avec soin la pâte et la placer sur la garniture. Appuyer doucement sur la garniture. Rabattre les rebords qui débordent en laissant suffisamment de pâte pour appuyer sur le bord du plat. Faire trois ou quatre incisions au milieu de la pâte pour permettre à la vapeur de disparaître. Pour aider à brunir, badigeonner légèrement la pâte avec l’œuf. Cuire au centre du four à 375 °F (190 °C) jusqu’à ce que la pâte soit dorée et que la garniture pétille. Il faudra environ 45 minutes à une heure. Laisser reposer 10 minutes pour permettre à la sauce d’épaissir avant de servir.

Valeur nutritive

Par portion de Teneur
Calories479
Protéines27 g
Lipides27 g
Lipides saturés16 g
Glucides34 g
Fibres4 g
Sucre8 g
Cholestérol83 mg
Sodium380 mg
Par portion de % valeur quotidienne
Potassium19
Calcium11
Fer36
Vitamine A81
Vitamine C22
Vitamine B632
Vitamine B1217
Folate25
Zinc24