Passer au contenu

Empanadas au poulet et aux olives

Les empanadas sont une délicieuse collation ou un magnifique déjeuner qui est issu du sud de l'équateur. Il s'agit d'une pâtisserie latine et la garniture dépend grandement des ingrédients locaux que l’on utilise dans chaque pays pour la confectionner. Cette garniture spéciale est une combinaison du sucré et salé de saveurs communes aux pays tels que le Pérou et le Venezuela. Les empanadas crues peuvent être congelées pendant deux mois et cuire à merveille!
Sert: 20
Durée de préparation: 20 min
Durée de cuisson: 1 heure

Ingrédients

Ingredients

4 tasses de farine tout usage
2 c. à thé de sel
1 tasse de beurre non salé froid, râpé grossièrement
2 gros œufs
½ tasse d'eau glacée
2 c. à soupe de vinaigre blanc distillé
1 lb poulet haché
¼ tasse d'huile d'olive extra-vierge
2 gros oignons, tranchés
2 grosses gousses d'ail, hachées
¼ tasse de raisins secs
1 c. à thé de paprika
¼ tasse d’olives vertes dénoyautées et hachées
1 tasse de bouillon de poulet à faible teneur en sodium
sel et poivre

Dorure

1 oeuf légèrement battu avec 1 c. à soupe (15 ml) d’eau

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Faire la pâte des empanadas. Tamiser la farine et le sel dans un grand bol. Incorporer le beurre râpé avec une fourchette jusqu'à ce qu’il soit réduit en morceaux de la taille d'un petit pois. Battre les œufs avec de l'eau et du vinaigre, les ajouter au mélange de farine et remuer pour bien mélanger. Mettre la pâte sur un plan de travail légèrement enfariné, pétrir pendant une à deux minutes jusqu'à ce que la pâte devienne homogène.

  2. Diviser la pâte en deux et former grossièrement deux rectangles. Couvrir d'une pellicule plastique et réfrigérer pendant une heure ou jusqu'à six heures. Pendant ce temps, préchauffer le four à 400°F (205°C). Tapisser deux plaques à pâtisserie de papier sulfurisé.

  3. Pour la garniture, faire chauffer l'huile dans une poêle antiadhésive, y ajouter du poulet et faire cuire jusqu'à ce qu’il soit doré et bien cuit, soit environ 12 minutes. Mettre le poulet sur une assiette propre. Verser l'oignon et l'ail dans la poêle et remuer pendant environ six minutes jusqu'à ce qu'ils ramollissent.

  4. Remettre le poulet dans la poêle avec les raisins secs, le paprika et les olives, y ajouter le bouillon et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter pendant 25 minutes à découvert ou jusqu'à ce que le bouillon s’évapore. Assaisonner la garniture avec du sel et du poivre au goût. Retirer du feu et laisser refroidir.

  5. Diviser chaque boule de pâte en 10 morceaux égaux. Façonner tous les 20 morceaux en un disque. Recouvrir les morceaux d’un torchon jusqu'au moment de s’en servir. Fariner légèrement un plan de travail, y rouler un disque de pâte à la fois d’une largeur de 5 pouces et d’une épaisseur d’environ ⅛ de pouce.

  6. Ajouter deux cuillères à soupe (30 ml) de garniture au centre de la pâte. Plier l’empanada en deux, sceller et pincer le pourtour de façon décorative pour former un joint. Déposer l’empanada sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Faire de même avec le reste de pâte, vous aurez besoin de deux plaques de cuisson, ou autrement cuire en lots.

  7. Badigeonner les empanadas avec la dorure. Les faire cuire au four pendant 25 minutes jusqu'à ce qu’elles soient dorées, tourner la plaque à pâtisserie au cours de la cuisson. Transférer les empanadas sur une grille et laisser refroidir pendant 10 minutes. Servir chaud ou à température ambiante.