kitchens beginners

La cuisine – Guide de l’apprenti cuistot

Si vous vous présentez comme une personne qui ne peut faire bouillir de l’eau, ce guide pourrait vous aider.

Si vous vous présentez comme une personne qui ne peut faire bouillir de l’eau, ce guide pourrait vous aider. Ou, encore, vous commencez peut-être une nouvelle vie et vous n’êtes pas certain de ce que vous avez dans votre cuisine. Lisez ce guide qui vous introduira à votre cuisine, la pièce la plus merveilleuse qui soit!

Votre cuisine est la pièce la plus chaleureuse de la maison : non seulement vous y préparez votre nourriture mais vous y prenez aussi très souvent vos repas de tous les jours. On y retrouve une variété d'appareils complexes. Ces appareils se divisent en deux catégories principales : les électroménagers de base et les électroménagers secondaires. Consultez la liste qui suit pour tout apprendre sur le fonctionnement de votre cuisine.

Les principaux appareils électroménagers de la cuisine :

La table de cuisson

La plupart des cuisines modernes contiennent un appareil de cuisson alimentaire jumelant une table de cuisson et un four. Cependant, les tables de cuisson et les fours individuels sont de plus en plus populaires. « Table de cuisson », signifie généralement l'espace ou la surface de cuisson dotée d'éléments chauffants ou une surface lisse qui cache les éléments, le tout contrôlé par des cadrans. Les sauces, soupes et les fritures se font généralement sur la table de cuisson alimentée au gaz ou à l'électricité. Les brûleurs à gaz chauffent plus rapidement et les deux options sont également sécuritaires.

Le four

Le four est l'appareil de cuisine le plus commun. Il sert à cuire des aliments tels les pains, les desserts et à rôtir les plats à la viande. Il existe plusieurs catégories de four mais les modèles les plus communs appartiennent à l'une de trois catégories : les fours conventionnels, les fours à convection et les fours combinés.

Les fours conventionnels

Contrairement à la table de cuisson traditionnelle, la conception fermée du four conventionnel permet de régler non seulement la température mais aussi l'orientation de la chaleur. Voilà pourquoi le four sert à cuire et à rôtir la nourriture (la chaleur provient du bas) et aussi à griller (une chaleur vive qui provient du haut). Ce type de four peut être chauffé de façon sécuritaire au gaz ou à l'électricité et est généralement contrôlé par commande à cadran thermique ou par clavier électronique.

Les fours conventionnels sont polyvalents et servent à préparer efficacement une panoplie de plats. De nombreux modèles avec accessoires intégrés, tels des accessoires de rôtisserie ou des systèmes de contrôle de température préréglée à « une seule touche » sont de plus en plus populaires.

Les fours à convection

Produisent rapidement la chaleur et la répartissent plus uniformément que les fours conventionnels. Les fours à convection fonctionnent en faisant circuler un souffle d'air chaud à l'intérieur du four qui « isole » le plat de façon à ce qu'il cuise plus vite. Cette catégorie de four est particulièrement recherchée dans les cuisines de restaurant et les cuisines commerciales. Certains fours de conception moderne, comme le « Trivection » de General Electric combine l'énergie thermique et l'énergie micro-ondes pour cuire la nourriture. La combinaison des modes de cuisson de four thermique conventionnel et de four à micro-ondes du four combiné accélère le temps de cuisson tout en permettant les méthodes de cuisson traditionnelles comme faire griller les plats.

Le réfrigérateur

Électroménager servant à conserver tous les aliments périssables comme les légumes, les fruits et les viandes. Les différents compartiments à l'intérieur du frigo vous permettent de stocker différents types d'aliments séparément. Typiquement, la température d'un réfrigérateur est réglée par commande à cadran manuelle ou par clavier électronique à 4ºC (37ºF) ou légèrement plus froid. Les nouveaux modèles sont dotés de commandes multiples de température pour différents compartiments. Par exemple, le compartiment des viandes pourrait être réglé à 0ºC (32ºF) alors que celui des légumes le serait à 3ºC (37.4ºF). Le maintien de la température à 4ºC (39.2ºF) ou plus froid est idéal pour freiner la prolifération des bactéries. Assurez-vous de ne pas régler la commande de votre réfrigérateur à une température trop basse et de congeler ainsi les aliments et n'encombrez pas votre réfrigérateur puisque l'air froid doit circuler autour des aliments. De nombreux modèles récents comportent aussi des accessoires pratiques comme une distributrice à glaçons.

Le congélateur

Un réfrigérateur comporte habituellement une section congélateur à la partie supérieure de l'appareil et l'on retrouve des modèles individuels de réfrigérateurs et de congélateur dans les espaces plus étroits. Dans les frigos récents, le congélateur est situé en bas ou sur le côté du modèle de sorte qu'il soit plus pratique. Le froid intense du congélateur, généralement réglé à -18ºC (0ºF), permet la congélation des aliments sur de longues périodes de temps. Les nouveaux congélateurs sont souvent dotés de distributrices à glaçons.

Le lave-vaisselle

Contrairement au lavage manuel de la vaisselle qui exige de récurer afin d'enlever la nourriture des assiettes et des ustensiles, le lave-vaisselle, de conception mécanique fonctionne en pulvérisant de l'eau chaude (de 54 à 65ºC ou de 130 à 150ºF) à laquelle du détergent a été ajouté. Le lave-vaisselle possède normalement typiquement trois cycles : le lavage, le rinçage et le séchage. La plupart des assiettes, tasses et ustensiles peuvent être lavés au lave-vaisselle mais de nombreux chaudrons, couteaux, et autre équipement de cuisine peuvent être endommagés dans le lave-vaisselle. Pour savoir quels articles de cuisine peuvent aller au lave-vaisselle et lesquels devraient être lavés à la main, vérifier l'étiquette sous l'article en question ou visitez le site Web du fabricant.

Les appareils électroménagers secondaires :

Le four à micro-ondes

Communément trouvé dans la plupart des cuisines, le four à micro-ondes utilise les radiations micro-ondes pour cuire les aliments. La température et le temps de cuisson sont réglés soit par commande à cadran thermique ou par clavier électronique. Le four à micro-ondes peut servir à préparer de nombreux mets mais est surtout utilisé pour dégeler et réchauffer des aliments qui ont été cuits sur la surface de cuisson ou au four.

Le grille-pain

On retrouve communément deux types de grille-pain dans les cuisines : le grille-pain à éjection automatique (qui sert à faire rôtir le pain tranché que vous insérez dans les fentes) et le grille-pain four (un petit four électrique permettant de cuire ou de réchauffer la nourriture sur un plateau).

La mijoteuse

Cet appareil électrique de cuisson est conçu pour le comptoir de cuisine. Il cuit la nourriture à faible température pendant de nombreuses heures et peut être laissé sans surveillance. C'est l'idéal pour les rôtis et les ragoûts. Vous pouvez placer tous les ingrédients de votre ragoût dans la mijoteuse le matin avant de quitter pour l'école et rentrer le soir pour un repas cuit à la perfection...très pratique et facile!

 

Restez informé

Abonnez-vous dès aujourd'hui à notre bulletin d'information