Garlic Greek Chicken

Planche à découper - en plastique, bois ou verre ?

Une bonne planche à découper constitue un outil de base dans toutes les cuisines. Mais, parmi tous les modèles de planches à découper, lequel est le meilleur pour vous?

Une bonne planche à découper constitue un outil de base dans toutes les cuisines. Mais, parmi tous les modèles de planches à découper, lequel est le meilleur pour vous ? Au bout du compte, il s’agit vraiment d’une question de préférence, étant donné que toutes les planches ont des avantages et des inconvénients. Vous pouvez aussi trouver utile de posséder plus d’une planche à découper à des fins de polyvalence. Un bon conseil : peu importe le type de planche à découper que vous avez, placez une serviette humide sous celle-ci afin d’éviter qu’elle ne bouge pendant que vous l’utilisez.

Voici une fiche de renseignements éclair sur les types de planches à découper les plus populaires pour vous aider à choisir celle qui convient le mieux à votre cuisine :

Plastique

Un grand nombre de personnes ont tendance à privilégier la planche à découper en plastique en raison de son prix raisonnable. Elle est également perçue comme une surface non poreuse, ce qui signifie que les bactéries ne sont pas absorbées par la planche et qu’elles peuvent être éliminées à l’aide du savon et d’un assainisseur. Cependant, il faut prendre en note que les planches en plastique souples peuvent être marquées facilement par les couteaux bien aiguisés, ce qui permet aux bactéries de se réfugier dans ces marques, même après un bon nettoyage. Mais, puisque les planches en plastique sont très abordables, il est facile de les remplacer lorsqu’elles comportent beaucoup de marques profondes laissées par les couteaux. Elles sont également conviviales en raison de leur poids très léger et du fait qu’elles vont au lave-vaisselle.

Bois

Les planches à découper en bois comportent plusieurs avantages, le plus populaire étant le fait que de nombreuses planches se réparent elles-mêmes. Cela signifie que toutes les petites marques que vous ferez peut-être avec votre couteau se refermeront probablement en raison de la contraction et la dilatation du bois. Le bois possède également des propriétés antiseptiques naturelles. De nombreux rapports réfutent le fait que le bois absorbe et retient les bactéries. En effet, ces rapports stipulent que si quelque chose est absorbé par le bois, il sera ensuite emprisonné dans le fil du bois et il mourra. Les planches en bois ne devraient pas être portées au lave-vaisselle parce qu’elles peuvent se déformer. Ces planches à découper sont les plus coûteuses et elles ont tendance à être lourdes. Cependant, la durée de vie d’une planche en bois peut être très longue si elle est utilisée correctement.

Verre

Les planches en verre durent longtemps, sont relativement peu coûteuses, ne retiennent pas les bactéries ou les microbes une fois qu’elles ont été lavées, vont au lave-vaisselle et sont attrayantes. Elles peuvent également protéger votre comptoir contre les casseroles chaudes. La possibilité que le verre endommage vos couteaux étant donné qu’il est plus dur que l’acier constitue le plus grand inconvénient de la planche en verre. Si vous n’utilisez pas correctement votre planche en verre, vous risquez non seulement d’endommager votre couteau, mais aussi de briser la planche et que des éclats de verre se retrouvent dans les aliments coupés. Peu importe la planche à découper que vous choisissez, souvenez-vous toujours que la stérilisation est essentielle. Il est préférable d’avoir une planche pour la viande crue, et une autre pour les légumes et les autres aliments afin d’éviter la contamination croisée.

Restez informé

Abonnez-vous dès aujourd'hui à notre bulletin d'information