Les Producteurs de poulet du Canada (PPC) sont une organisation nationale entièrement financée par les prélèvements perçus auprès des producteurs selon le volume de poulet qu’ils commercialisent. L’organisation a été créée en 1978, en vertu de la Loi sur les offices des produits agricoles. Les activités des PPC se déroulent dans l’environnement réglementaire prévu par l’Accord fédéral-provincial sur le poulet signé en juillet 2001 par les gouvernements fédéral et provinciaux et les offices provinciaux de commercialisation du poulet.

NOTRE MISSION : Au nom des producteurs canadiens de poulet, guider et favoriser une efficacité accrue des producteurs de poulet et de l’industrie canadienne du poulet afin de mieux servir les consommateurs et veiller à ce que le poulet demeure la protéine de choix au Canada.

Le mandat des ppc comporte deux grands volets.

La principale responsabilité des PPC est de veiller à ce que la production de poulet frais, sain et de grande qualité de nos 2 700 producteurs suffise à combler la demande des consommateurs. C’est pourquoi les producteurs, les transformateurs, les surtransformateurs et les représentants du secteur de la restauration se réunissent aux huit semaines pour déterminer les besoins du marché et établir en conséquence les niveaux de production. Ce système dynamique de gestion des risques qui encadre nos activités est communément appelé la « gestion de l’offre ». Dans le cadre de ce système, les PPC surveillent le respect des contingents provinciaux ainsi que l’expansion du marché et le commerce interprovincial du poulet. Une autre responsabilité des PPC consiste à représenter les intérêts des producteurs canadiens de poulet et de l’industrie canadienne du poulet. Les PPC jouent un rôle important dans l’élaboration, la gestion et la mise en oeuvre, en partenariat, de programmes pour les producteurs canadiens de poulet afin de prouver que les producteurs continuent d’élever des poulets de haute qualité qui inspirent confiance aux consommateurs. Par le truchement de ses programmes à la ferme comme le programme d’assurance de la salubrité des aliments, Votre propre poulet, le programme de soins aux animaux et les initiatives de biosécurité, les PPC travaillent en étroite collaboration avec des partenaires du gouvernement et des intervenants de l’industrie pour faire en sorte que l’industrie demeure innovatrice et réceptive. Les PPC veillent à ce que les principaux décideurs du gouvernement comprennent bien le point de vue des producteurs canadiens de poulet et à ce qu’ils en tiennent compte au moment de prendre des décisions importantes en matière de politiques agricoles et commerciales. Les orientations et les politiques sont établies par un conseil d’administration de 15 membres. Ce conseil est formé de producteurs nommés par les offices provinciaux de commercialisation du poulet. Il comprend également des membres non producteurs, soit un représentant du secteur de la restauration, un autre du secteur de la surtransformation et deux du secteur de la transformation, qui sont nommés par leur association nationale respective. Les PPC et les intervenants travaillent en collaboration au nom de tous les secteurs de l’industrie canadienne du poulet, des producteurs jusqu’aux détaillants. Cette industrie, connue pour sa réactivité et son leadership dans un système de gestion de l’offre en constante évolution, est depuis longtemps un exemple à suivre au Canada.

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