Monsieur le rédacteur,
L’agriculture canadienne est représentée par des milliers de personnes — des personnes travailleuses fières de leur leadership et de leur dévouement. L’agriculture contribue à la stabilité économique et sociale du Canada, en créant des emplois et en étant à la base de nombreuses collectivités. Tous les partenaires veulent s’assurer que les consommateurs savourent des aliments sains et de qualité auxquels ils peuvent faire confiance.
Plus de 98 % de toutes les exploitations agricoles canadiennes sont des propriétés et des exploitations familiales. Elles font toutes partie d’une industrie en évolution basée sur notre riche patrimoine agricole et elles apportent toutes une contribution importante au pays dans son ensemble.
Il y a parfois des questions au sujet des soins et du traitement des animaux dans l’agriculture canadienne. Nous pensons qu’il est important de partager des renseignements exacts et de nous assurer que les faits sont connus.
La volaille au Canada
Au Canada, on ne donne pas d’hormones ni de stéroïdes aux poulets et aux dindes. L’utilisation de ces médicaments chez ces animaux est interdite depuis les années 1960, et cette interdiction est appliquée rigoureusement par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA).
Les grains, de produits céréaliers et graines productrices de protéines composent environ 88% des aliments nourris aux volailles. En très petites quantités, diverses autres sources de protéine approuvées, telles que la farine de viande ou la graisse végétale, sont ajoutées pour améliorer le contenu nutritionnel, le goût et la texture des aliments. Nos formules font l’objet de recherches approfondies, afin que nous puissions donner aux oiseaux la meilleure nutrition possible à chaque stade de leurs cycles de vie.
Maintenir des troupeaux en santé est important pour les agriculteurs. Des médicaments, tels que des antibiotiques, peuvent être utilisés selon les conseils d’un vétérinaire pour maintenir la santé des troupeaux, et ils sont autorisés et réglementés par les gouvernements fédéral et provinciaux. Certains antibiotiques peuvent être utilisés pour prévenir des maladies ou traiter directement des maladies, et leur utilisation est contrôlée par l’ACIA.
La « fiche de troupeau », un ensemble de formulaires obligatoires utilisés par les secteurs avicole et ovocole, suit les oiseaux du couvoir à l’usine de transformation et elle sert à consigner de l’information sur ceux-ci, notamment sur l’utilisation de tous les médicaments.
Les entreprises de transformation avicole canadiennes s’engagent à fournir des produits sains et de haute qualité aux consommateurs. Dans chaque usine de transformation inspectée par le gouvernement fédéral, dont la plupart des volailles au Canada sont vendues, l’ACIA contrôle la transformation pour veiller à ce que les oiseaux soient traités de manière sécuritaire et bienveillante.
Programmes de salubrité alimentaire à la ferme
Le Canada a un excellent dossier en matière de sécurité alimentaire. Les secteurs avicole et ovocole canadiens ont des programmes efficaces qui, bien qu’axés sur la sécurité alimentaire, traitent également de questions importantes touchant les soins aux animaux.
Dans l’industrie du poulet, par exemple, les poulaillers sont nettoyés en profondeur et la litière est remplacée après le retrait de chaque troupeau – ces mesures rendent le poulailler sécuritaire pour le prochain troupeau qui y arrive. On vérifie régulièrement les niveaux dans l’environnement, à l’aide d’une technologie de pointe, pour s’assurer que les oiseaux se sentent bien. On vérifie également les systèmes d’alimentation et les lignes d’eau au moins une fois par jour pour veiller à ce que les oiseaux aient toujours accès à de la nourriture et à de l’eau.
Soins aux animaux – importants pour tous
Les éleveurs, les agriculteurs, les manutentionnaires, les transporteurs et les entreprises de transformation au Canada prennent soin de suivre les Codes de pratiques recommandées pour le soin et la manipulation des animaux de ferme. Les Codes constituent d’excellents outils visant à les orienter dans le respect de saines pratiques en matière d’agriculture et de bien-être. Les Codes visant la volaille ont été révisés en 2003 – en collaboration avec la Fédération des sociétés canadiennes d'assistance aux animaux et d’autres partenaires des secteurs de la volaille à l’échelle du Canada.
Pour démontrer leurs propres engagements envers les soins aux animaux, les partenaires de l’industrie alimentaire du Canada créent leurs propres systèmes pour montrer aux consommateurs que les animaux bénéficient de bons soins.
Par exemple, les partenaires des producteurs de poulet ont élaboré un programme vérifiable de soins aux animaux. Des spécialistes ont été consultés tout au long de son élaboration, des projets pilotes ont été menés, et des groupes comme la Fédération des sociétés canadiennes d'assistance aux animaux, l’Association canadienne des médecins vétérinaires et d’autres spécialistes en soins des animaux sont invités pour permettre une consultation plus poussée.
Des programmes comme celui-ci nous fournissent les outils dont nous avons besoin pour assurer des soins optimaux aux animaux et nous assurer que nos industries sont des chefs de file internationaux en soins des animaux.
Notre engagement
Tous les partenaires des secteurs avicole et ovocole au Canada s’engagent envers la démarche décrite précédemment. Nous avons gagné la confiance des Canadiens en mettant continuellement en œuvre de nouvelles procédures liées aux soins des animaux, et nous continuerons à travailler ensemble pour faire des recherches, évaluer et mettre en œuvre de nouveaux projets pour fournir les environnements les plus sécuritaires, sains et bienveillants possible. Après tout, les agriculteurs et les partenaires de l’industrie sont eux aussi des consommateurs.
La planification à long terme est la clé du succès de nos industries. Nous continuerons à travailler ensemble pour maintenir nos normes élevées et notre solide réputation en matière de soins aux animaux.
Tous les groupes suivants appuient la démarche décrite précédemment et ils veillent à ce qu’elle soit soutenue.
Les Producteurs de poulet du Canada
Conseil canadien des transformateurs d'œufs et de volailles
Fédération canadienne de l'agriculture
Association canadienne des restaurateurs et des services alimentaires
Conseil canadien des distributeurs en alimentation
La Fédération canadienne des épiciers indépendants
Association canadienne des transformateurs de volailles
Office canadien de commercialisation du dindon
Office canadien de commercialisation des œufs
Office canadien de commercialisation des œufs d'incubation de poulet à chair
Ontario Farm Animal Council
Alberta Farm Animal Care Association
Farm Animal Care Saskatchewan
Manitoba Farm Animal Council
NouvellesDernières nouvelles sur |
Conseils sur la nutritionSi votre langage Java n'est pas activé, vous ne verrez pas les renseignements en déroulant qui suivent.
|
CommentairesNous apprécions toujours vos commentaires. |
Coin des médiaNous publions une variété de documents pour les médias, y compris des communiqués, vidéos, avis, articles de documentation et articles rétrospectifs. |
Les Producteurs de poulet du Canada: 350, Rue Sparks, Suite 1007, Ottawa (Ontario) K1R 7S8 Tél: (613) 241-2800 Téléc: (613) 241-5999 Courriel: ppc@poulet.ca